(BFI) – Vendredi 19 septembre 2025, le Cameroun a officiellement inauguré la cimenterie Central Africa Cement (CAC) implanté à 2déa dans la région du Littoral. Cette cérémonie, présidée par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Fuh Calixtus, représente une avancée majeure dans la stratégie d’industrialisation et de transformation locale des ressources minières du pays. D’une capacité d’un million de tonne, cette cimenterie intègre les matières premières locales et promet un impact économique et social significatif.
L’inauguration de la cimenterie Central Africa Cement S.A. s’inscrit dans la lignée de la vision du Cameroun de devenir un pays émergent à l’horizon 2035. Le gouvernement a mis en place des politiques industrielles ambitieuses pour atteindre cet objectif, notamment à travers la Stratégie Nationale de Développement (SND 2030). Cette stratégie vise à transformer structurellement l’économie camerounaise en favorisant la croissance à deux chiffres et en valorisant les ressources locales.
La cimenterie Central Africa Cement S.A. est un projet phare qui illustre cette ambition. Avec un investissement de 12 milliards de Fcfa et une capacité de production d’un million de tonnes par an, cette usine utilise des ressources locales telles que le calcaire et la pouzzolane, tout en important du clinker. Le ciment produit sera destiné à la fois au marché national et à l’exportation.
Cette nouvelle cimenterie va générer 121 emplois directs et plusieurs centaines d’emplois indirects, contribuant ainsi à la dynamisation de l’économie locale. Elle permettra également d’offrir un ciment de qualité à des prix abordables pour le marché local, tout en soutenant la politique d’import-substitution et la valorisation des matières premières locales.
L’inauguration de la cimenterie Central Africa Cement S.A. renforce la position du Cameroun comme hub cimentier en Afrique centrale et contribue à l’essor des infrastructures. Elle s’inscrit également dans le cadre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) et des accords de partenariat économique (APE), visant à améliorer la compétitivité du Cameroun sur le marché international.
Avec cette nouvelle cimenterie, le Cameroun franchit un pas de plus vers son objectif d’émergence industrielle et économique, consolidant ainsi sa place parmi les nations leaders dans la production de ciment en Afrique centrale. La cimenterie CAC rejoint d’autres unités déjà installées dans le pays et dirigé notamment Dangote, Cimencam, Mira Cement, Medcem ou Cimaf. Le Cameroun est ainsi passé de 5 000 tonnes en 2005 à plus de 12 millions de tonnes aujourd’hui, devenant non seulement autosuffisant en ciment, mais aussi exportateur dans la sous-région.
Elise Nguélé




