(BFI) – Access Bank UK Ltd, acteur majeur panafricain des services financiers, annonce avoir finalisé l’acquisition d’une participation majoritaire de 76 % dans AfrAsia Bank Limited, institution bancaire de référence basée à Maurice. L’opération a reçu toutes les autorisations réglementaires nécessaires.
Ce changement d’actionnariat constitue une nouvelle étape dans le développement d’AfrAsia Bank, qui bénéficiera désormais de la capacité d’investissement, du réseau international et de l’expertise d’Access Bank Group. Cette alliance permettra à la banque de renforcer sa base de capital, d’accélérer sa croissance sur les marchés à fort potentiel, notamment en Afrique et de continuer à innover pour mieux servir ses clients.
À l’issue de la transaction, IBL Ltd, conglomérat régional d’origine mauricienne et actionnaire fondateur d’AfrAsia Bank, conservera une participation de 7,89 % dans la banque. Ce maintien témoigne de la confiance continue d’IBL dans la solidité d’AfrAsia Bank.
Selon Jamie Simmonds, Directeur général d’Access Bank UK Ltd « Cette acquisition reflète notre confiance dans le positionnement de Maurice en tant que centre financier réputé, ainsi que dans le leadership établi d’AfrAsia Bank au sein de cet écosystème. Notre décision repose sur un engagement commun en faveur d’une gouvernance saine, du respect des réglementations et d’une croissance durable. En combinant nos compétences, nous sommes en mesure de dégager d’importantes synergies, de favoriser l’innovation sur tous les marchés et de renforcer la résilience financière de nos institutions. Ainsi, cette transaction est un aspect crucial de notre stratégie plus large qui vise à bâtir un groupe bancaire international qui soit non seulement prospère sur le plan commercial, mais également conforme aux meilleures pratiques internationales et aux attentes évolutives des régulateurs, des parties prenantes et des communautés que nous servons. »
AfrAsia Bank Limited continuera d’opérer sous sa marque actuelle. La banque reste pleinement engagée à offrir des solutions bancaires de pointe à ses clients locaux et internationaux. À travers cette acquisition, Access Bank UK Ltd ambitionne de renforcer les flux d’investissement et de commerce entre l’Afrique, l’Asie et les marchés internationaux, avec Maurice comme hub stratégique. « Nous nous réjouissons de collaborer au sein de notre nouveau Conseil en vue de saisir de nouvelles opportunités et de continuer à créer de la valeur pour nos clients et partenaires » a indiqué Olivier Jauffret, président du Conseil d’administration d’AfrAsia Bank.
Cette opération reflète également l’attractivité de Maurice en tant que plateforme régionale pour les institutions financières internationales et confirme le rôle d’IBL comme catalyseur d’investissements structurants dans la région.
Cette opération est la deuxième acquisition internationale d’Access Bank en un mois, après le rachat, en juin 2025, de la division Consumer, Private and Business Banking de Standard Chartered Tanzania. Ces deux mouvements stratégiques s’inscrivent dans le repositionnement global d’Access Bank en tant que puissance bancaire panafricaine.
Placide Onguéné