AccueilFinanceConjonctureAu Cameroun, la subvention du gaz domestique a couté 52,6 milliards de...

Au Cameroun, la subvention du gaz domestique a couté 52,6 milliards de Fcfa à l’État en 2024, en hausse de 23,7%

-

A l’observation, la subvention du prix du gaz au cours de l’exercice 2024 est en hausse de 9 milliards FCFA par rapport aux prévisions (43,6 milliards FCFA) du gouvernement. Le Conseil d’administration de la Csph attribue cette envolée à l’« augmentation soutenue de la consommation du gaz domestique de 12% par rapport à l’exercice 2023 ». Cette hausse semble avoir été tirée par les dépenses effectuées au quatrième trimestre 2024.

En effet, au 30 septembre de la même année, l’entreprise publique annonçait avoir débloqué 27,718 milliards FCFA pour le soutien du prix du gaz domestique. Calculette en main, les seuls mois d’octobre, novembre et décembre ont englouti 24,88 milliards FCFA, soit 47,3% de l’enveloppe des subventions, probablement du fait des fêtes de fin d’année.

Soulignons que la Csph supporte la différence entre le prix réel du gaz domestique et le prix de vente. Pour chaque bouteille de 12,5 Kg de gaz domestique, la Csph prend en charge 2 106 FCFA pour un prix réel moyen de 8 606 FCFA par bouteille. En 2022 par exemple, l’entreprise dirigée par Okie Johnson Ndoh a supporté la subvention à hauteur de 75 milliards FCFA sur le prix du gaz domestique contre 24 milliards FCFA en 2021.

Au-delà de cette demande croissante qui renchérit l’enveloppe des subventions, le Conseil d’administration a félicité la direction générale de la Csph pour « la disponibilité des produits pétroliers dans les dépôts pétroliers intérieurs, garantissant un accès permanent des consommateurs auxdits produits ».

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici