AccueilSecteursBtp & InfrastructuresAu Cameroun, le projet de développement de la zone industrielle d’Arise IIP...

Au Cameroun, le projet de développement de la zone industrielle d’Arise IIP attribuera 55% des marchés aux PME locales

-

« Un quota de 30 à 55 % de la sous-traitance est réservé aux entreprises locales, en fonction des phases de construction du projet », a-t-il précisé. Cette disposition figure dans la convention de partenariat entre le PAD et Arise IIP, le groupe indien chargé de piloter le projet via la société de projet Dibamba Douala Port Logistics Platform (DDLP). Elle vise à garantir une implication effective des nationaux dans la réalisation de ce hub industriel.

Les marchés ouverts à la sous-traitance concernent plusieurs domaines : ouvrages portuaires, aménagements de plateformes logistiques, édification de bâtiments et de magasins, ainsi que réseaux d’alimentation en eau et en électricité. Pour y accéder, les entreprises camerounaises doivent démontrer leur expertise, à travers des offres de service solides et techniquement viables.

Un travail de coordination est actuellement en cours entre l’Agence de promotion des investissements (API), les ministères du Commerce, de l’Industrie, et la douane, afin de mettre en place des mesures incitatives destinées à renforcer la viabilité économique du projet, mais aussi à mieux préparer les acteurs locaux à répondre aux exigences.

Tout en se disant ouvert à l’expertise des PME — notamment sur les aspects non couverts par les études initiales — le PAD souligne que seule la rigueur professionnelle permettra aux entreprises locales de capter ces marchés. À défaut, Arise pourrait être amené à faire appel à des prestataires étrangers. « Les entreprises locales ont un avantage, car Arise n’a pas encore d’implantation au Cameroun », a rappelé Joseph Nguene Nteppe. Une opportunité certaine, mais conditionnée à la qualité d’exécution.

Au-delà des retombées économiques immédiates, ce projet vise à repositionner les PME camerounaises dans les chaînes de valeur industrielles. Selon les estimations du PAD, il pourrait générer environ 500 000 emplois directs et indirects. Une ambition qui s’aligne sur la structure de l’économie nationale, où les petites et moyennes entreprises représentent plus de 99 % du tissu entrepreneurial, d’après les chiffres officiels.

Cédric Boyomo

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici