(BFI) – La Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO) et le Central Africa Business Energy Forum (CABEF), une association d’experts du secteur de l’énergie, ont signé un protocole d’accord (MoU) historique visant à finaliser la conception détaillée du projet CAPS (Central Africa Pipeline System), mettre en place l’Autorité CAPS, organe institutionnel chargé de la régulation et de la supervision des activités liées au projet CAPS, accompagner le développement et l’exécution du projet jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle.
Les parties reconnaissent l’importance stratégique du développement d’un système de pipelines en Afrique centrale (CAPS) pour le transport, le stockage et la distribution du gaz naturel et des produits pétroliers à l’échelle régionale, afin de répondre aux besoins énergétiques croissants des populations et des industries.
Le protocole d’accord a été officiellement signé le 2 juin à Brazzaville en présence de représentants de haut niveau des trois organisations. Les principaux axes de collaboration définis dans le MoU incluent la finalisation les études de conception préliminaire du projet CAPS, la conception et la mise en place l’Autorité CAPS, qui régulera toutes les étapes du projet, de la conception à l’exploitation, le développement du projet CAPS de manière à répondre aux exigences des institutions financières et atteindre un niveau de maturité garantissant sa viabilité économique auprès des investisseurs, l’identification et l’obtention des financements nécessaires à la mise en œuvre du projet.
Lors de la cérémonie de signature, le Président de la Commission de la CEMAC, Baltasar Engonga Edjo’o, a souligné l’importance de cet accord. « Cet accord marque une avancée majeure dans le renforcement de la coopération énergétique régionale. En mobilisant notre expertise et nos ressources communes, nous entendons libérer tout le potentiel du secteur énergétique de l’Afrique centrale » a-t-il indiqué.
Pour le Secrétaire Général de l’APPO, Dr Omar Farouk Ibrahim, « L’avenir de l’Afrique dépend de notre capacité à bien gérer nos ressources énergétiques aujourd’hui. Et cela passe avant tout par la coopération et la collaboration, notamment dans le développement d’infrastructures énergétiques transfrontalières. »
Mme Nathalie Lum, Chairwoman du CABEF, a déclaré « Le CABEF a joué un rôle de facilitation essentiel en alignant les acteurs politiques, techniques et financiers autour de la vision CAPS. Grâce à son plaidoyer, sa capacité de mobilisation et son engagement constant, le CABEF reste déterminé à soutenir la CEMAC et l’APPO dans la concrétisation de cette vision commune, appelée à devenir un projet régional emblématique. »
La signature de ce protocole d’accord témoigne d’un engagement commun pour éliminer la pénurie d’énergie tout en favorisant la transformation énergétique de l’Afrique, à travers la solidarité régionale, l’innovation et une croissance inclusive. Les efforts de mise en œuvre débuteront immédiatement avec la création d’un groupe de travail conjoint chargé de superviser la planification et la coordination du projet.