(BFI) – Le Cameroun est parmi les pays africains dans lesquels le service Orange Money est le plus répandu et utilisé. C’est du moins ce que révèlent les données présentées le 27 mai 2025 à la direction générale des douanes (DGD) du ministère des Finances à Yaoundé, par des responsables d’Orange Money Cameroun venus faire une offre de service à l’administration douanière.
En effet, à en croire ces responsables de la filiale de l’opérateur de mobile Orange Cameroun dédiée aux services de paiements mobiles, Orange Money compte à ce jour plus de 11 millions de clients dans le pays. Calculette en main, ce chiffre représente plus de 11,5% des 96 millions de clients utilisant ce service dans 17 pays africains.
Par ailleurs, apprend-on officiellement, plus de 100 000 points de vente offrent le service Orange Money au Cameroun, pour plus de 200 000 emplois créés à date. Ce nombre de points de vente correspond, selon les données officielles du groupe Orange, à plus de 25% des 400 000 points de vente dédiés à la distribution de ce service sur le continent africain.
Ces chiffres traduisent le niveau d’appropriation par les populations des services de paiements mobiles tels que Orange Money et MTN Mobile Money au Cameroun, depuis leur lancement dans le pays. En effet, en raison de la flexibilité qu’ils offrent en matière de transfert et de retrait d’argent, de paiements marchands, d’opérations bancaires via le mobile ou encore de paiements des impôts, le service Mobile Money des opérateurs de mobile a connu une véritable explosion au Cameroun ces dernières années.
A l’analyse, l’expansion de ce service au Cameroun a été également boostée par les restrictions imposées par la pandémie du Covid-19. En effet, le confinement décrété dans le monde a permis à de nombreuses personnes au Cameroun d’accéder au service Mobile Money. L’une des mesures barrières encouragées par le gouvernement camerounais pour endiguer la propagation du virus consistait à limiter le contact avec les espèces dans les transactions financières, au profit du Mobile Money, de l’e-paiement et du mobile banking. Ce qui avait conduit les opérateurs du Mobile Money à réduire les coûts, tout en multipliant les offres promotionnelles pour aguicher davantage de clients.