AccueilSecteursEconomieOrange Cameroun a investi 1,5 milliard de Fcfa pour doter le Cameroun...

Orange Cameroun a investi 1,5 milliard de Fcfa pour doter le Cameroun de centres d’innovation et de développement inclusif

-

Plus de 500 millions investis pour les aménagements de sites et équipements 

Le 1er niveau des investissements porte sur les aménagements de sites avec une identité architecturale exclusive et des équipements technologiques indispensables à l’appropriation et à la diffusion de la culture d’innovation au Cameroun.

A date Orange Cameroun a déjà déployé 05 serres d’innovation à savoir : un Hub ODC central à Douala et 04 ODC Club dans les universités des villes de Buea, Dschang, Ngaoundéré, Yaoundé et bientôt Maroua dont l’ouverture est prévue dans les prochains mois. 

Au-delà d’outils informatiques, de génie logiciel et de connectivité, les ODC sont dotés d’équipements numériques de pointe tels que les imprimantes 3D, les imprimantes laser, les fraiseuses numériques. 

L’on rappelle à Orange Cameroun que les ODC sont des sites aménagés autour de 03 espaces d’apprentissages: un espace Ecole du Code qui offre des formations technologiques avancées dans le domaine du numérique ; un atelier de fabrication numérique qui permet de créer des prototypes à partir des équipements numériques de pointe ; un espace Orange Fab qui permet d’accompagner les starts up.

Des achats d’offres de contenus à hauteur de près de 900 millions de Fcfa

Le numérique gagne en importance au Cameroun et le 1er axe de développement, c’est la formation. A cet effet, les ODC déploient des investissements importants dans les contenus éducatifs qui vont du stade d’initiation au numérique aux certifications sur les métiers de pointe. 

Les contenus de formation, d’expertises et compétences spécifiques pour les entrepreneurs, les consommables et logiciels pour les apprentissages de fabrication numériques, les appuis financiers désintéressés aux bénéficiaires dans des programmes distincts viennent renforcer les efforts d’investissements des ODC.  

Les challenges et concours, les accompagnements experts par des coachings, les formations et mentoring pour les chercheurs d’emplois et entrepreneurs en herbe ne sont pas des moindres.

Plus de 340 millions de levées de fonds facilitées à l’international

Selon l’opérateur Orange, les Orange Digital centers (ODC) du Cameroun sont liés à un réseau mondial constitué de plus de 30 centres digitaux répartis dans 25 pays, et dont la valeur ajoutée s’apprécie en termes d’échanges et de partages d’expériences. 

Les ODC ouvrent la porte aux challenges internationaux tels que le POESAM, Orange Summer Challenges et permettent grâce à l’accompagnement offert d’avoir accès à plusieurs fonds d’investissements tels que : Orange Venture qui consacre 50 millions d’€ à l’Afrique par an, Fuzé de digital Africa, Investisseurs & Partners, etc.

Grâce à cet accompagnement exclusif des ODC, des starts up camerounaises ont été déjà bénéficié de plus de 340 millions de FCFA de levées de fonds.

Selon les informations reçues, le Board d’Orange Cameroun confirme un déploiement important en cours visant à installer le « concept unique » des ODC dans toutes les régions du Cameroun, mais signale également d’autres serres d’innovations qui feront l’objet de développements futurs.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici