(BFI) – La société pétrolière Afentra plc, spécialisée dans l’acquisition d’actifs de production et de développement en Afrique, vient de nommer Thierry Tanoh au poste de président du conseil d’administration, à compter du 4 juin 2025, à l’issue de l’assemblée générale annuelle de la société. Il succédera à Jeffrey MacDonald, qui a décidé de se retirer après avoir supervisé la création et le développement stratégique de l’entreprise.
Actuellement administrateur indépendant non exécutif et président du comité d’audit, Thierry Tanoh poursuivra à titre intérimaire ses fonctions au sein de ce comité, jusqu’à la désignation d’un nouvel administrateur.
Fort de plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs financier, énergétique et public, principalement en Afrique et dans les marchés émergents, Thierry Tanoh a notamment dirigé le groupe bancaire panafricain Ecobank et occupé le poste de ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables en Côte d’Ivoire. Ancien vice-président de la SFI (groupe Banque mondiale), il siège aujourd’hui aux conseils d’administration de plusieurs institutions du secteur privé et du développement.
« Je suis honoré de prendre la présidence à un moment aussi déterminant pour Afentra », a déclaré Thierry Tanoh. « Sous la conduite de Jeffrey, l’entreprise a franchi des étapes majeures. Je suis impatient de collaborer avec l’équipe de direction pour poursuivre cette dynamique et renforcer l’impact d’Afentra dans le secteur énergétique ».
Elise Nguélé