AccueilInstitutions internationalesLa Libye adhère officiellement à Afreximbank

La Libye adhère officiellement à Afreximbank

-

L’adhésion du pays pétrolier d’Afrique du Nord, qui devient le 53e Etat membre d’Afreximbank, marque « une étape importante vers la couverture continentale complète », a-t-on ajouté de même source.

Elle ouvre également la voie à une coopération entre le gouvernement libyen et l’institution bancaire sur des projets de développement clés, en mettant l’accent sur la facilitation du commerce, le développement des infrastructures et le soutien financier à la nation nord-africaine. Parmi les projets identifiés pour la coopération, figurent le financement du développement de la zone franche de Misrata et la construction d’une route reliant la Libye, le Tchad et le Niger, qui devrait stimuler de manière significative le commerce intra-africain.

Afreximbank fournira également une assistance technique et financière à la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) afin d’étendre ses opérations en Afrique de l’Est, en plus d’offrir une formation technique et un soutien aux exportateurs libyens pour qu’ils bénéficient de la structuration du financement du commerce et de l’accès aux marchés africains.

« L’adhésion de l’Etat de Libye à Afreximbank est une étape importante dans sa marche vers la reconstruction de son économie et le rétablissement de son rôle en tant que plaque tournante du commerce régional », a déclaré le ministre libyen des Finances, Khaled Al-Mabrouk Abdullah, cité dans le communiqué.

« Les liens historiques entre la Libye et le reste du continent la positionnent comme un acteur crucial dans le développement du commerce continental et de l’intégration économique. Il s’agit d’une étape importante qui élargira la portée de la Banque, renforcera sa pertinence à travers l’Afrique et au-delà, et nous aidera à atteindre notre objectif ultime d’améliorer les conditions commerciales et économiques pour tous les Africains », a souligné de son côté, le président d’Afreximbank, Benedict Oramah.  

Afreximbank accorde des financements aux organismes publics, aux investisseurs privés et institutionnels africains ainsi qu’à des entreprises non africaines ayant des activités commerciales sur le continent. A fin décembre 2023, le total des actifs et des garanties de la banque s’élevait à environ 37,3 milliards de dollars alors que les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 6,1 milliards de dollars.

Fondée en 1993, Afreximbank dispose de deux filiales : un fonds de financement à impact appelé Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA) et une filiale de gestion d’assurance baptisée AfrexInsure. 

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici