(BFI) – La Société de garantie du Gabon (SGG), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), a annoncé dans un communiqué, avoir mis à la disposition des établissements de crédit du pays, une ligne de garantie de 17,2 milliards FCFA, depuis le lancement de ses activités en novembre 2022.
Ce financement qui a permis de créer 2719 emplois directs et indirects, d’après la même source, a bénéficié à plus de 190 PME/PMI gabonaises grâce aux garanties accordées à cinq établissements de crédit partenaires. Il s’agit notamment de l’Union Gabonaise de Banque (UGB), filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank, avec qui une ligne de crédit d’un milliard FCFA a été octroyée pour les PME et PMI.
Des montants de 2,5 milliards FCFA ont également été alloués à la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig), 3 milliards FCFA à la BGFIBank, et 300 millions FCFA respectivement à deux établissements de microfinance que sont la Société d’épargne et de crédit (Sodec) et Epargne et développement du Gabon (EDG).
Ces financements demeurent cependant insuffisants par rapport aux besoins des entreprises locales. En effet, une étude réalisée par Okoumé Capital, une autre filiale du FGIS, estime les besoins en garantie des PME gabonaises à 537 milliards FCFA. Par conséquent, le manque d’accès au financement représente un obstacle majeur au développement des entreprises au Gabon.
Placide Onguéné