(BFI) – Le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, a signé le 18 octobre dernier, une décision portant création d’un groupe de travail chargé de formuler des propositions consensuelles pour la supervision des activités des Caisses des Dépôts et Consignations (CDC) et la gestion des avoirs en déshérence dans la Cemac. Composé d’une quarantaine de membres regroupant l’ensemble des parties prenantes (BEAC, COBAC, CDEC, Apeccam, Associations de consommateurs…), le groupe de travail annoncé en août dernier a finalement été mis en place par la BEAC.
Formuler des propositions consensuelles en matière de supervision des Caisses des Dépôts et Consignations (CDC) et de gestion des avoirs en déshérence au sein de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale est la mission principale assignée à ce groupe de travail composé de 38 membres ; 2 rapporteurs et 4 secrétaires techniques, le groupe sera présidé par le gouverneur Yvon Sana Bangui assisté de Michel Dzombala, vice-gouverneur ; Marcel Ondele et Patricia Danielle Manon respectivement SG et SGA de la COBAC.
Le groupe de travail sera constitué d’un membre de l’autorité monétaire et du CNEF de chaque pays, les associations des établissements de crédit et de microfinance, les dirigeants des caisses de dépôts et consignations du Gabon, du Cameroun et du Congo (en création). Font également partie du groupe les associations des consommateurs de services et produits financiers et autres personnes ressources issues de la COBAC et de la BEAC.
Il s’agit d’une étape importante dans l’apaisement des tensions liées au transfert des avoirs en déshérence et des comptes inactifs vers les CDEC. Tension exacerbée au niveau du Cameroun par deux injonctions opposées de la COBAC et de la CDEC. Alors que l’établissement public camerounais fait pression pour que les banques lui rétrocèdent lesdits avoirs, le régulateur a récemment invité ces dernières à « surseoir au processus de transfert », évoquant un vide juridique autour de leur gestion.
Une réponse qui avait suscité l’ire des autorités camerounaises, de la CDEC à la présidence de la République. Précisons que la CDEC au Cameroun a pour mission de collecter, sécuriser et rentabiliser les ressources publiques et privées pour les orienter vers l’accompagnement des politiques publiques.
Omer Kamga