(BFI) – Dans le jargon des telcos, le document est appelé catalogue d’interconnexion, d’accès et de partage des infrastructures d’Orange Cameroun pour l’année 2024. Il s’appliquera du 01er janvier 2024 au 31 décembre 2024.
Ce catalogue qui présente aux opérateurs autorisés les tarifs pour les appels et SMS et frais d’interconnexion au réseau Orange couvre les deux configurations d’interconnexion ainsi que les conditions de fourniture de prestation de liaison de raccordement aux opérateurs licenciés et concessionnaires. Ces deux configurations d’interconnexion sont l’interconnexion directe et l’interconnexion indirecte.
- L’interconnexion directe c’est lorsque Orange Cameroun achemine, à partir du point d’interconnexion à son réseau et jusqu’à un de ses clients desservis par son réseau ou accessible depuis son réseau, le trafic provenant d’un client de l’exploitant du réseau interconnecté.
- L’interconnexion indirecte pour sa part c’est lorsque Orange Cameroun achemine le trafic d’un de ses clients desservis par son réseau au point d’interconnexion du réseau d’un autre opérateur afin de permettre à ce client de devenir un client de l’opérateur en question et d’utiliser les services de celui-ci.
Chaque accord entre Orange Cameroun et un autre opérateur qui s’interconnecte à son réseau fait l’objet d’une convention d’interconnexion et d’accès, qui décrit les modalités administratives, techniques et financières des prestations d’interconnexion.
Tous les équipements devant être connectés au réseau d’Orange Cameroun par des installateurs titulaires d’agréments délivrés par l’Agence de Régulations des Télécommunications (ART), doivent être homologués conformément à la réglementation en vigueur.
Par ailleurs, Orange Cameroun dispose d’un système de rechargement virtuel qui peut servir de support pour la revente de trafic à tout client qui le souhaite et en particulier aux fournisseurs de service de télécommunication titulaires d’autorisations appropriées.
Ce service fait également l’objet d’une convention spécifique de distribution dans laquelle sont formalisés notamment : le volume d’achat minimum requis ; le réseau de distribution du demandeur et les modalités de facturation et de paiement.
Chaque fournisseur devra formuler la demande en fournissant une copie du récépissé de déclaration préalable ; un dossier administratif et fiscal ; une description de son organisation et plus particulièrement le réseau de distribution sur lequel il envisage de s’appuyer, et la cible de clientèle visée ; l’apport de sa stratégie de distribution dans le développement de la distribution de trafic.
Orange Cameroun, apprend-on dans ce catalogue, s’engage à répondre à toute demande dans les 60 jours de la réception d’un dossier complet, après étude de dossiers et paramétrages techniques possibles.
Les autres systèmes de revente de trafic peuvent être examinés au cas par cas en fonction de la cohérence des modèles financiers concernés avec les contraintes de distribution et de rentabilité d’Orange Cameroun.
Les modalités incluses dans la convention prennent en compte les dispositions approuvées dans ce catalogue d’interconnexion et d’accès au réseau d’Orange Cameroun que vous pouvez consultez ici :