(BFI) – Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé lundi 26 août au Conseil d’administration sa proposition de nommer Nigel Clarke au poste de Directeur-général adjoint de l’institution internationale, à compter du 31 octobre 2024. Il succédera à Mme Antoinette Sayeh, qui, comme annoncé précédemment, démissionnera le 12 septembre
« M. Clarke est un fonctionnaire et un décideur politique exceptionnel, qui a fait ses preuves en matière de renforcement des institutions et de gestion des crises économiques, et qui a conduit l’économie de son pays vers une position plus forte et plus durable. Depuis 2016, il est le principal interlocuteur du FMI dans le cadre de programmes successifs réussis pour la Jamaïque, notamment un mécanisme élargi de crédit, un accord de confirmation de précaution et, plus récemment, une ligne de liquidité de précaution ainsi qu’un mécanisme de résilience et de durabilité, laissant au pays des fondamentaux économiques solides. Nigel apporte également une riche expérience acquise au cours d’une brillante carrière dans le secteur privé », explique Mme Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI, dans un communiqué, les raisons de son choix porté sur M. Nigel Clarke
Clarke est ministre des Finances et de la Fonction publique de la Jamaïque et député depuis mars 2018. Avant cela, il a été ambassadeur des Affaires économiques à partir de 2016. Au cours de cette période, il a mené des réformes nationales ambitieuses, notamment l’indépendance de la Banque Centrale de la Jamaïque, la création d’une commission budgétaire indépendante, ainsi que d’autres réformes de la politique fiscale, de la gouvernance des organismes publics, des marchés publics, de la rémunération du secteur public et de la gestion des investissements publics. Il a également dirigé la réponse apportée par son pays à la pandémie de Covid-19 avec un soutien politique innovant et bien ciblé et a mené à bien des privatisations et des partenariats public-privé d’actifs d’infrastructure majeurs. Sous sa direction, la Jamaïque a mis en œuvre un modèle de financement des risques de catastrophe à plusieurs niveaux et est devenue le premier petit pays à parrainer de manière indépendante une obligation catastrophe, avec l’aide de la Banque mondiale. En 2023, la Jamaïque a réalisé avec succès sa toute première émission internationale d’une obligation libellée en monnaie locale.
En 2022, Clarke a été élu président du conseil des gouverneurs de la Banque interaméricaine de développement et de la Société interaméricaine d’investissement. Avant sa carrière dans la fonction publique, il était vice-président et directeur financier du Musson Group, un conglomérat régional, après avoir débuté sa carrière en tant que négociant en produits dérivés sur actions chez Goldman Sachs à Londres.
Clarke est titulaire d’un doctorat en analyse numérique de l’université d’Oxford, où il était boursier Rhodes, et d’une maîtrise en statistiques appliquées dans le même établissement d’enseignement supérieur britannique, alors qu’il était boursier du Commonwealth. Il est également titulaire d’une licence en mathématiques et en informatique de l’université des Antilles.
Elise Nguélé