(BFI) – Cette annonce a été rendue publique, le 21 août 2024, à l’issue d’une rencontre entre l’administrateur Cameroun de la Banque mondiale, Abdoul Salam Bello, et le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.
Ce nouvel investissement porte à 2311 milliards de FCFA le montant total alloué par la Banque mondiale aux infrastructures routières camerounaises. Les fonds serviront notamment à : Achever l’autoroute Babadjou-Bamenda et à réhabiliter le réseau urbain de Bamenda, Améliorer la route Ngaoundéré-Garoua et construire l’autoroute Mora-Dabanga-Kousseri, Développer le corridor Douala-N’Djamena, incluant 200 km de routes communales.Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat stratégique de trois ans entre le Cameroun et la Banque mondiale, visant à améliorer la connectivité du pays et à renforcer les services sociaux de base.
L’administrateur pour le Cameroun auprès de la Banque mondiale a souligné que l’institution va continuer à soutenir les efforts du Cameroun. « Là où passe la route, passe le développement et la connectivité des infrastructures afin de rapprocher les populations. La Banque continuera à soutenir l’agenda du développement des infrastructures dans le pays », a confié Abdoul Salam Bello. Cet engagement de la Banque mondiale vise à donner du contenu au partenariat-pays pour la période 2025 – 2029 entre le Cameroun et l’institution bancaire.
Avec ce financement, le Cameroun franchit une nouvelle étape dans le développement de ses infrastructures. Les retombées de ces investissements se feront sentir dans tous les secteurs de l’économie et amélioreront le quotidien des Camerounais.