(BFI) – La première cérémonie des ristournes conteneurs en terre centrafricaine s’est tenue le 1er août 2024, à l’hôtel OUBANGUI, sous la présidence du Conseiller Technique et Directeur adjoint du cabinet du Ministre des Transports et de l’aviation civile de la République Centrafricaine aux côtés de qui se trouvaient l’Ambassadeur du Cameroun en RCA et le Directeur Général de la RTC SA.
Dans son mot de bienvenu, NGOUNIO Bertin, le Directeur Général du Conseil Centrafricain des chargeurs (CCAC) a remercié le PAD et principalement sa filiale, la RTC qui a délocalisé la cérémonie des ristournes à BANGUI pour célébrer les performances des chargeurs centrafricains au port de DOUALA-BONABERI en 2023.
En réaction à ces propos, le Directeur Général de la RTC SA a fait la promesse de perpétuer cette expérience en terre centrafricaine, car a-t-il martelé aux chargeurs de la RCA, « le port de Douala est leur port ».
Pour cette exercice 2023, 06 entreprises de la RCA (SEFCA, SOFOKAD, IFB, CENTRABOIS, SCAD, STBCA) ont bénéficié des ristournes conteneurs d’un montant total de 65 022 616 FCFA. Le cumul de ces ristournes 2022 et 2023 en faveur de la Centrafrique s’élèvent à plus de 157 752 000 FCFA. La Société d’Exploitation Forestière Centrafricaine (SEFCA) s’est également vue décerner l’Awards du meilleur chargeur centrafricain par le PAD.
Omer Kamga