(BFI) – A l’issue du conseil d’administration du port autonome de Kribi (PAK), tenu hier lundi 29 juillet 2024 en présence du ministre des transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, Betjol Hiol Charité de Bessombe a été nommé nouveau Président du Conseil d’administration de PAK en remplacement de Jean-Paul Simo Ndjonou.
Après trois années passées à la Présidence de la République, BETJOL HIOL Charité de BESSOMBE jette donc l’ancre dans une entreprise en pleine expansion. Promotion de la Zone industrielle intégrée, achèvement des travaux de construction de la phase 2, mise en œuvre du projet d’autonomisation du Port de Kribi en énergie électrique, sont quelques projets phares en cours sur la plateforme portuaire de Mboro.
Haut-cadre de l’administration, resté pendant 15 années à la Direction des réunions de cabinet des services du Premier Minitère, BETJOL HIOL Charité de BESSOMBE arrive donc dans une entreprise qu’il connaît bien. Souvenez-vous, c’est à la Primature que le projet de Complexe Industrialo-portuaire de Kribi (CIPK) a été maturé avant d’être opérationnel.
Au Port Autonome de Kribi, BETJOL HIOL Charité de BESSOMBE retrouvera aussi un ancien collègue de la Primature, Patrice MELOM, qui fut chef de projet avant d’être porté à la tête du Port Autonome de Kribi en 2016.
Administrateur Civil, ancien Enarque (promotion 2007-2009, où il a obtenu son Diplôme d’Administration Publique), BETJOL HIOL Charité de BESSOMBE s’envole en 2012 au Canada pour poursuivre ses études. A l’Ecole Nationale d’Administration publique (Université du Québec), où il obtient notamment son Certificat en Gestion Axée sur les Résultats.
Elise Nguélé