(BFI) – Conscient du potentiel de l’Intelligence Artificielle (IA) considérée aujourd’hui comme un levier de progrès qui révolutionne divers secteurs d’activités, le Ministre des Postes et Télécommunications, Mireille Libom Li Likeng, a présidé l’ouverture officielle des Concertations Nationales sur l’Intelligence Artificielle le 25 juin 2024 au Hilton Hôtel à Yaoundé.
Le Port Autonome de Kribi a répondu présent à l’invitation du ministère des postes et des télécommunications (MINPOSTEL) pour participer aux Concertations Nationales sur l’Intelligence Artificielle (CONIA) au Cameroun, qui a réuni des professionnels de la santé, de l’éducation, de la finance, de l’agriculture, et de l’industrie.
Acteur majeur des avancées technologiques, le PAK s’engage dans la transformation numérique, mettant en avant ses atouts de performance. La nouvelle plateforme PAKAZURE répond aux besoins complets des clients et opérateurs du PAK, améliorant ainsi leur expérience tout en rendant les actions plus compétitives. En parallèle, les équipes expérimentées travaillent sur plusieurs logiciels d’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience client en jouant le rôle d’interlocuteurs virtuels pour résoudre les incidents courants du système d’information.
Par ailleurs, l’intégration de l’IA dans la société et l’économie camerounaise est une opportunité, mais aussi une nécessité dans le cadre de la transformation numérique et par ricochet du développement de l’économie digitale, encouragés par le gouvernement, sur les directives du Chef de l’Etat: « en cette ère du numérique et de l’intelligence artificielle, nous avons entre nos mains des outils prodigieux. S’ils sont utilisés à bon escient,
Ils peuvent nous permettre d’atteindre les résultats escomptés en vue d’assurer la survie de l’humanité et de lui garantir un avenir meilleur » dixit S.E. Paul BIYA lors de la 78eme session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 26 septembre 2023 à New York. Le but est de changer irrémédiablement la dynamique fonctionnelle des domaines porteurs, tout en optimisant les rendements pour devenir un moteur puissant de développement économique et numérique.
Le MINPOSTEL se fixe donc comme objectifs de sensibiliser les populations sur le concept de l’IA, d’identifier les différents domaines susceptibles d’être impactés, proposer des solutions pour atténuer l’impact négatif, mettre en lumière la réalisation du développement durable et proposer une feuille de route pour l’élaboration d’une stratégie nationale sur l’IA, en prenant en compte les dimensions éthiques, juridiques et sociales de notre environnement. En phase avec la vision stratégique et économique du gouvernement, depuis sa création, le PAK s’est pleinement investi dans cette démarche évolutive. En tant qu’un Hub logistique, le Port en eaux profondes de Kribi, grâce à sa digitalisation des procédures, offre une expérience de qualité et assure une sécurité des données à ses utilisateurs. La visite très appréciée du stand du PAK par le MINPOSTEL, marque la fin de cette expérience inédite et donne le ton pour les perspectives futures dans l’accompagnement des réalisations technologiques.
Celcom PAK