(BFI) – Le 14 juin dernier, la première tranche du projet hydroélectrique de Nachtigal a été officiellement mise en service après 5 ans de travaux et les premiers 60 MW ont été livrés à la société ENEO. Un moment clé pour l’amélioration de l’accès à l’électricité et la transition énergétique du Cameroun.
Le projet de Nachtigal consiste en le développement, financement, construction et exploitation pendant 35 ans d’un aménagement hydroélectrique de 420 MW (7 Groupes de 60 MW) sur le fleuve Sanaga, à 65 km au Nord-Est de Yaoundé, et d’une ligne 225KV de 51 km d’évacuation d’énergie de l’usine jusqu’à son poste de raccordement à Nyom 2 au nord de Yaoundé.
Il est conduit par l’entreprise Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), une société de droit camerounais créée en 2016 et détenue par cinq actionnaires : EDF (40%), la Société Financière Internationale (20%), l’État du Cameroun (15%), Africa 50 (15%) et STOA (10%).
Une énergie propre et compétitive
Le 14 juin 2024, NHPC, ENEO et SONATREL (Société Nationale de Transport de l’Électricité) ont signé le Certificat de Capacité Globale Démontrée du Groupe N°1 du projet hydroélectrique de Nachtigal. Ce Certificat acte la production et la mise à disposition par NHPC de 60 MW sur le réseau électrique camerounais.
La NHPC et ses partenaires techniques sont résolument engagés à livrer les 6 autres groupes pendant le deuxième semestre de 2024. A la fin de cette année, la nouvelle centrale fournira 30% des besoins en énergie du pays avec une électricité verte, bas carbone, qui va contribuer à réduire la dépendance du Cameroun aux combustibles fossiles et améliorer la sécurité énergétique du pays.
Le projet de Nachtigal va aussi permettre à l’État du Cameroun, qui est en plein processus de transition vers une économie bas carbone, de réduire ses coûts moyens de production d’électricité. En effet, le coût de production du kWh de Nachtigal est de 42 francs CFA, soit cinq fois moins que celui de l’électricité d’origine thermique (200 francs CFA).
Cette nouvelle source d’énergie propre et compétitive va apporter des avantages considérables pour les ménages et les industriels camerounais. C’est la compétitivité globale de l’économie camerounaise qui va ainsi être renforcée.
Une ambition environnementale et sociale très forte
Une autre originalité du projet de Nachtigal réside dans l’accompagnement social exemplaire et responsable des populations impactées. Parmi les principaux éléments mis en place, on peut citer : le versement d’une indemnisation juste et transparente aux personnes dont les biens ou mises en valeur ont été impactés, le relogement des familles déplacées et l’appui à l’amélioration des moyens d’existence de tous les métiers impactés (agriculteurs, travailleurs de sable et pêcheurs).
Par ailleurs, des actions ont été menées en faveur de la préservation de l’environnement : archéologie préventive, suivi du couvert végétal, élaboration de stratégies de compensation pour les espèces à enjeux, appui au parc National de Mpem et Djim, etc.
Enfin, le projet se caractérise par des retombées économiques locales importantes et variées. Plus de 3 500 emplois directs ont été créés au pic du chantier et de nombreuses activités économiques nouvelles ont émergé. Un appui au développement économique local a été mis en place. Il vise à améliorer les infrastructures de la zone d’implantation du projet dans les domaines de l’eau, l’électricité, l’éducation, l’agriculture et la santé.