AccueilSecteursAgricultureAu Cameroun, le délai de déclaration annuelle des revenus des particuliers entre...

Au Cameroun, le délai de déclaration annuelle des revenus des particuliers entre dans sa dernière ligne droite

-

Bientôt le 30 juin 2024, date limite de souscription des déclarations annuelles des revenus des particuliers, conformément aux dispositions de l’article 74 bis du Code Général des Impôts. Les derniers jours desdites opérations sont marqués par une grande mobilisation de l’administration fiscale et une forte ruée des contribuables dans le site web de la Direction Générale des Impôts (DGI).

Du côté de la DGI, les réunions se succèdent chaque jour pour s’assurer que tout fonctionne et que les contribuables sont en capacité de faire leurs déclarations. Sur cet aspect justement, plusieurs campagnes de sensibilisations et d’accompagnement initiées par le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, sont à pied d’œuvre sur le terrain. A date bon nombre d’administrations publiques, parapubliques et sociétés privées ont bénéficié de cet appui des responsables de l’administration fiscale, avec en tête, Roger Athanase MEYONG ABATH, Directeur Général des Impôts.

Sur le plan didactique, un guide de déclaration et un tutoriel ont été élaborés et publiés dans les médias et autres plateformes de la DGI notamment le site web (www.impôts.cm), la page Facebook et les groupes WhatsApp. De même le Help Desk et le Call Center sont mobilisés afin de faire de cette première année de la réforme un succès, en termes de facilitation, des taux de déclarations et de paiements éventuels des soldes d’impôts par les contribuables personnes physiques.

Un point est fait chaque jour sur les difficultés rencontrées, avec un accent particulier sur les solutions les meilleures à y apporter.

Du côté des particuliers justement, l’on sent un réveil que certains qualifieront de tardif, mais qui prouvent qu’ils ont compris la réforme et souhaitent tout simplement faire leurs déclarations.

Tous les services fiscaux confondus, les personnels de toutes catégories de l’administration fiscale dans leur ensemble sont quotidiennement sollicités pour expliquer et assister les uns et les autres, toutes choses qui augurent de bonnes nouvelles sur la réforme. Des kiosques mobiles disposés dans tous les centres des impôts, accueillent chaque jour les contribuables. Cette tendance va certainement s’accroitre au cours de la dernière semaine, car personne ne veut être en reste, ni même subir les sanctions fiscales, car elles existent.

En effet, d’après plusieurs dispositions combinées du Livre des Procédures Fiscales en la matière, les sanctions sont prévues et vont d’une pénalité de retard de 10% par mois de retard plafonnée à 30%, à l’impossibilité d’avoir son attestation de conformité fiscale, en passant par une taxation d’office de 100% ou le retrait du fichier des contribuables actifs. Autant dire que tout est prévu pour ceux qui ne vont pas se conformer, car comme le rappelle Roger Athanase MEYONG ABATH, la déclaration annuelle des revenus des particuliers n’est pas une faculté ou une fantaisie, mais bel et bien une obligation légale à laquelle tout contribuable doit se soumettre.

Celcom DGI

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici