(BFI) – La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a signé un protocole d’accord avec APD-Cameroun pour le financement de la construction et de l’exploitation d’un nouveau terminal portuaire à Douala, au Cameroun, dont le coût est estimé à 210 millions d’euros.
Selon le protocole d’accord, la facilité proposée sera attribuée en deux tranches en Euro et en Francs centrafricains (XAF) d’un montant maximum de 147 millions d’euros, avec une participation proposée d’Afreximbank de 80 millions d’euros.
Le nouveau terminal sera une extension du port existant de Douala et comprendra deux postes d’amarrage qui porteront les numéros 53 et 54.
S’adressant aux invités lors de la cérémonie de signature, qui s’est déroulée dans le cadre des Assemblées annuelles d’Afreximbank (AAM2024), Helen Brume, directrice des projets et des financements basés sur les actifs a déclaré que la facilité devrait contribuer à combler le « déficit important de financement des infrastructures » qui subsiste sur le continent africain.
« En signant ce protocole d’accord, nous nous engageons à aider nos pays à combler ce gap. Nous saluons l’initiative d’APD-Cameroun qui, par son engagement dans ce projet, contribue à promouvoir un mécanisme de financement innovant par le biais d’un partenariat public-privé, réduisant ainsi le fardeau financier de ces investissements stratégiques pour le gouvernement camerounais », a déclaré Mme Brume.
Elle a souligné que le port de Douala était une porte d’entrée régionale essentielle pour les pays d’Afrique centrale et qu’il jouait un rôle stratégique dans l’intégration régionale en servant de port naturel pour des pays enclavés comme le Tchad et la République centrafricaine.
Marc Tabhcy, fondateur et président d’APD Cameroun, qui a signé au nom de son organisation, a fait remarquer : « Nous sommes honorés de participer à l’expansion et à la spécialisation du port de Douala en construisant des postes d’amarrage supplémentaires qui seront dédiés au vrac sec. Les ressources engagées permettront de développer cette infrastructure essentielle, contribuant de manière significative à la croissance de l’économie, créant des possibilités d’emploi et encourageant le commerce interafricain ». Le nouveau terminal spécialisé devrait contribuer à renforcer la position du Cameroun en tant que puissance économique de premier plan dans la région de l’Afrique centrale ».
Les Assemblées annuelles d’Afreximbank 2024, qui se sont tenues en même temps que le troisième Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement (ACTIF2024), ont pris fin le 15 juin.