(BFI) – Dirigeant d’entreprise avec une expérience soutenue dans les marchés financiers, le camerounais Georges James Ndzutue Fotso a reçu l’agrément d’exercice de la Cosumaf en qualité de directeur général d’Attijariwafa Securities Central Africa (ASCA), franchise du groupe Attijariwafa bank en charge de la gestion de portefeuille dans l’espace Cemac, le 9 mai dernier.
Après plus d’une dizaine d’années d’activité dans le crédit-bail et notamment à Alios Finances Cameroun qu’il a dirigé pendant 6 ans, Georges James Ndzutue Fotso débarque dans la gestion d’actifs. Le financier Camerounais a reçu le 9 mai dernier l’agrément d’exercice de la Cosumaf en qualité de directeur général de ASCA Asset Management, la franchise d’Attijariwafa en charge de la gestion de portefeuille dans l’espace Cemac. Il remplace donc son compatriote Eugène Cissé Kouoh qui a quitté le poste en octobre 2023 pour se lancer dans une nouvelle aventure avec la société de bourse Fedhen Capital.
« Monsieur Ndzutue Fotso Georges James est tenu de veiller en toutes circonstances au respect, par lui-même, par les administrateurs, les actionnaires et les dirigeants et les membres du personnel de la société de gestion d’OPC (Organismes de placement collectifs, Ndlr) ASCA Asset Management de la réglementation du marché financier régional », indique la Cosumaf.
Le sésame délivré par le régulateur permettra au nouveau DG d’ASCA Asset Management de piloter les opérations de placements de la société sur les marchés financier et monétaire de la Cemac. Cela est possible via des véhicules d’investissements collectifs ou individuels en vue de faciliter l’accès au marché financier régional, aussi bien aux investisseurs institutionnels qu’aux petits porteurs désireux de faire fructifier leur épargne.
Georges james Ndzutue Fotso cumule plus de vingt ans d’expérience dans les métiers de la finance (audit, contrôle de gestion, comptabilité, gestion financière) dont plus de quinze ans dans les fonctions managériales en cabinet d’audit international et en tant que Directeur Administratif et Financier (industrie, services financiers).
Diplômé de HEC Paris et de l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac), Georges James Ndzutue Fotso connaît bien le marché financier de la Cemac et ses différentes composantes. Il y a notamment réalisé trois émissions obligataires par appel public à l’épargne depuis 2018. Dans son nouveau costume, le nouveau DG d’ASCA Asset Management devra se doter d’outils performants en vue de glaner davantage de parts sur un marché devenu hautement compétitif. Au 31 décembre 2023, ASCA détenait 95,5 milliards de Fcfa d’actifs sous gestion soit 15% de parts de marché derrière Elite Capital (16,13%) et Harvest Asset Management (47,4%).
Avec Ecomatin