AccueilEntreprisesMTN Cameroon dote les acteurs culturels des compétences numériques pour préserver leur...

MTN Cameroon dote les acteurs culturels des compétences numériques pour préserver leur patrimoine

-

« La digitalisation est un outil essentiel pour préserver et promouvoir le riche patrimoine culturel d’un pays », a déclaré Mitwa Ng’ambi, Directrice Générale de MTN Cameroon.

Au Cameroun, comme partout en Afrique, le choc des civilisations a provoqué des phénomènes de reconfiguration et d’hybridation identitaire. Ces longs processus se sont opérés au détriment des valeurs séculaires des communautés autochtones et de leurs biens patrimoniaux respectifs. Conscient du pouvoir transformateur de la digitalisation, MTN Cameroon, dans le cadre l’initiative « 30 Y’ello Cadre » s’est engagé à renforcer les compétences numériques des chefferies traditionnelles pour la préservation de leur patrimoine culturel.

Comprendre l’importance de la digitalisation du patrimoine culturel, maîtriser les outils et techniques de numérisation et développer des stratégies de communication digitale efficaces sont les domaines clés de ce programme. Il était question, dans le cadre de cette formation unique pour les 75 participants réunis de la région de l’Ouest, d’acquérir une compréhension approfondie de l’importance de la digitalisation du patrimoine culturel pour sa préservation, son accessibilité et sa reconnaissance mondiale, d’acquérir les compétences nécessaires pour numériser des objets culturels, des œuvres d’art et des documents historiques à l’aide d’outils et de techniques appropriés mais surtout d’apprendre à exploiter les plateformes numériques et les stratégies de communication pour promouvoir et partager le patrimoine culturel avec un public plus large, tant au niveau local qu’international.

Par cette initiative qui reposent sur des valeurs de respect de l’altérité et sur la valorisation et la protection des patrimoines, tant culturels, qu’historiques et naturels et du travail réalisé en étroite collaboration avec les communautés, les participants et partenaires de MTN Cameroon disposeront, dorénavant, d’un large éventail de champs d’intervention. 

Pour MTN Cameroon, ce partenariat avec le Musée de Bapa, et le Centre de Formation Professionnelle pour le Patrimoine et les Industries Culturelles et Créative,vise à doter les acteurs culturels des compétences nécessaires pour préserver, documenter et partager efficacement le patrimoine culturel du Cameroun avec un public plus large. « Ce programme de formation témoigne de notre engagement à autonomiser les acteurs culturels et à garantir que l’héritage culturel du Cameroun soit sauvegardé pour les générations futures », a conclu Mitwa Ng’ambi.

Rappelons que l’initiative caritative et bienveillante « 30 days of Y’ello Care » est un programme annuel de volontariat des employés et partenaires de MTN. Elle s’aligne sur l’engagement de l’entreprise à favoriser la préservation culturelle et à promouvoir l’inclusion numérique.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici