(BFI) – En République Démocratique du Congo (RDC), la Banque Centrale du Congo (BCC) a ordonné aux établissements de crédit et aux sociétés financières de configurer leurs Terminaux de Paiement Électroniques (TPE) pour n’accepter désormais que le franc congolais à partir du 31 juillet prochain.
Contrairement aux distributeurs automatiques de billets, les TPE sont des dispositifs utilisés par les commerces pour les paiements électroniques. La décision a été communiquée aux institutions financières par la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC). Cette mesure vise à renforcer l’utilisation de la monnaie nationale, et à encourager la population à la privilégier pour les transactions courantes de biens et services.
Selon la BCC, cette mesure fait partie des « dispositions de la réglementation de change qui prévoient la fixation et l’affichage des prix en monnaie nationale ».
Aussi, elle instruit la Direction de la surveillance des systèmes de paiement d’accompagner les commerçants dans l’application de la nouvelle réglementation. A l’instar d’autres pays où le paiement se fait généralement en monnaie locale, les autorités congolaises ont donc pris cette décision, un pas vers la « dédolarisation » tant prônée de l’économie nationale. Cependant, l’on s’inquiète à propos des distributeurs automatiques de billets de banques commerciales qui privilégient le dollar pour la paie des fonctionnaires de l’État.
Une surveillance s’impose afin que ces terminaux soient paramétrés uniquement en franc congolais, au risque d’assister à de longues files d’attente devant les guichets, et les banques pourront être débordées.