(BFI) – Au lendemain de la 4e Convention internationale des mines et expositions du Cameroun (CIMEC) tenue du 22 au 24 mai 2024 à Yaoundé sous la présidence effective du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Comité d’Audit des Entreprises Minières en fin d’exploration (CAEM) a poursuivi ses descentes sur les sites d’exploration.
Après les visites des sites des entreprises ERAMET dans la ville d’Akonolinga, dans la Région du Centre, CODIAS à COLOMINE dans la Région de l’Est et G Stones dans la Région du Sud (mine industrielle de fer de Grand Zambi), les membres du Comité d’Audit des Entreprises Minières en fin d’exploration (CAEM) créé le 21 février 2024 par Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances, ont poursuivi les 30 et 31 mai 2024 dans la ville de Campo, leurs descentes sur le terrain.
Le CAEM rehaussé et renforcé pour la circonstance par les présences du Directeur des Mines et du Directeur de la Géologie du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT), du représentant du Directeur des Affaires Juridiques du MINFI et du Coordonnateur du Programme de Sécurisation des Recettes des Mines et de l’Energie, a visité l’entreprise chinoise SINOSTEEL qui ambitionne de produire 630 millions de tonnes de fer, avec plus de 400 milliards à investir en 3 ans et dont quelques immobilisations importantes sont déjà arrivées au Cameroun. Il s’est agi pour l’équipe conduite par Stéphane ESSAGA, comme pour la première phase de visualiser les sites d’exploration avec les actifs tangibles encore disponibles, et s’enquérir des modalités d’exécution des activités d’exploration.
Cette série de descentes du CAEM sur le terrain est en droite ligne de la prescription forte du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de maximiser les efforts de sécurisation des recettes publiques en la matière.
En rappel, le CAEM est l’organe gouvernemental mis sur pied conformément à la loi numéro 2016- 17 portant code minier au Cameroun (article 189 alinéa 3) en charge de valider tous les coûts antérieurs à la production des opérateurs miniers ayant obtenu les permis d’exploitation, après le succès de la phase d’exploration. Il est présidé par Roger Athanase MEYONG ABATH, Directeur Général des Impôts.
La prochaine réunion du CAEM prévue fin juin 2024, donnera l’occasion aux différents membres de présenter les résultats obtenus au cours de ladite mission, de même que ceux des missions précédentes.