AccueilFinanceBanquesLe parcours remarquable d’Access Holdings 22 ans après

Le parcours remarquable d’Access Holdings 22 ans après

-

C’est le 22 mars 2002 que les deux hommes sont entrés dans la parcelle 1669 Oyin Jolayemi Street, Victoria Island, Lagos, qui était alors le siège social de la banque, pour assumer les fonctions et le contrôle total en tant que directeur général et directeur général adjoint. Le processus d’acquisition a duré environ deux ans et a nécessité des négociations rigoureuses et d’innombrables heures de travail sur la documentation. Il s’agit de l’une des acquisitions les plus audacieuses de l’histoire du secteur financier du pays. En effet, la croissance phénoménale du groupe Access est devenue une réussite inspirante.

Peu de temps après le rachat, Access Bank s’est lancée dans un programme de transformation de cinq ans, et deux ans après le début de ce plan, la banque centrale du Nigéria (BCN) a annoncé la date limite de capitalisation de 25 milliards de nairas fixée à la fin décembre 2005. La direction de l’institution s’est mise au travail, levant les capitaux requis et développer l’impulsion nécessaire pour rechercher des opportunités d’éventuelles fusions et acquisitions. Consciente de l’opportunité qui existait de se développer, l’institution a mobilisé ses effectifs et a rapidement levé 15 milliards de nairas via une offre publique, a acquis deux autres petites banques, Capital Bank Ltd et Marina International Bank Ltd., et a convaincu FMO, la société néerlandaise de financement du développement, pour devenir un investisseur institutionnel grâce à la conversion d’un prêt à terme de 15 millions de dollars qu’il avait précédemment accordé à la banque. Avec une capitalisation de 25 milliards de nairas atteinte et dépassée, la course au sommet est devenue un objectif fixe pour les nouveaux propriétaires. Ils se sont alors lancés dans une campagne agressive pour lever des fonds sur les marchés de capitaux locaux et étrangers.

Entre 2006 et 2007, Access Bank a levé une émission d’obligations locales de 11,9 milliards de nairas et en 2007, elle a levé 136 milliards de nairas dans le cadre d’offres publiques, y compris un GDR (certificat de dépôt mondial) très réussi et sursouscrit, et a créé Access Bank UK. En juin 2008, début du deuxième plan quinquennal de transformation, toutes les actions visaient à porter l’institution vers les sommets. Entre 2009 et 2011, la banque a passé avec succès l’audit spécial de la BCN sur la gouvernance, la liquidité et l’adéquation des fonds propres, mené sous la direction du dur parleur Sanusi Lamido Sanusi. Trois réalisations majeures ont également été enregistrées. La banque a été nommée Banque durable de l’année par IFC ; elle a acquis l’Intercontinental Bank et a été classée quatrième plus grande banque du Nigeria à la suite de cette acquisition.

Aigboje Aig-Imoukhuede et Herbert Wigwe

Avec ces succès, un énorme élan de confiance et d’esprit de détermination a désormais balayé l’ensemble du personnel. Le personnel a suivi un processus rigoureux de réorientation et de changement de la vision et de la mission de la banque ; et avec le regroupement d’entreprises avec Intercontinental réalisé en 2012, le personnel de direction a assumé des rôles et des responsabilités plus importants. Access Bank est devenu l’un des lieux de travail préférés des banquiers d’autres institutions. La banque appréciait le rythme de travail trépidant et l’environnement de travail dynamique, fascinée de voir le rêve d’être parmi les cinq premiers devenir une réalité année après année.

Au cours de la même année 2012 et tout au long de l’année 2013, la banque a levé 350 millions de dollars d’euro-obligations sur le marché international et s’est désinvestie de ses filiales non bancaires. Elle a également été désignée comme une institution financière importante par la BCN, l’une des rares du secteur. Cela signifie une reconnaissance de son énorme empreinte dans l’économie, de l’intégrité et du respect de ses dirigeants et du fait que la banque ne peut en aucun cas être autorisée à faire faillite. C’est pour cette raison que la BCN est récemment intervenue dans la composition du conseil d’administration et de la direction d’une banque. Une autre étape importante a été franchie en 2014, lorsqu’Access Bank a émis un titre subordonné de 400 millions de dollars (obligation de niveau 2) et s’est transformée en une grande institution bancaire diversifiée.

En janvier 2014, Herbert Wigwe a pris ses fonctions de directeur général et président-directeur général du groupe, après le départ à la retraite d’Aigboje Aig-Imoukhuede. Grâce à une énorme notoriété et à un capital de marque attrayant, la banque a continué à devancer ses contemporains. En 2017, elle a encore renforcé son capital en levant 42 milliards de nairas par le biais d’une émission de droits et a émis un autre titre subordonné de 300 millions de dollars.

Mais c’est sa fusion avec Diamond Bank en 2018 qui a propulsé Access Bank au premier rang dans au moins certains paramètres : actifs et activité de détail avec 646 succursales. Il a également enregistré les plus grands points de contact de canal : 38 millions de cartes ; 3 000 distributeurs automatiques et 34 000 terminaux de paiement. En 2019, Access Bank a émis la première obligation verte au Nigeria. En 2020, elle a étendu ses activités africaines au Kenya et au Mozambique et est devenue la première banque nigériane à s’implanter en Afrique du Sud. Il y a quelques semaines, l’ambassadeur sud-africain au Nigeria félicitait à la télévision la banque pour l’ouverture d’une succursale dans son pays.

En 2022, Access Bank a marqué la dernière année de sa précédente stratégie quinquennale, axée sur la construction de la porte d’entrée de l’Afrique sur le monde, grâce au déploiement de pratiques solides de gestion des risques et à une exécution sans faille de ses priorités stratégiques. Selon tous les indicateurs clés, la stratégie a été exécutée avec succès alors que la banque a élargi sa taille pour atteindre plus de 6 000 professionnels dévoués au service de plus de 52 millions de clients sur 17 marchés à travers le monde.

Au second semestre 2022, Access Bank a été restructurée en une société holding – donnant naissance à Access Holdings – pour réaliser le potentiel des synergies des différentes activités, tout en élargissant l’offre de produits aux clients dans les domaines des paiements, de l’assurance, du crédit à la consommation et des retraites.

Access bank

Conformément à son plan, Access Holdings a lancé ses opérations à Paris en 2023, donnant ainsi le ton d’un objectif solide à long terme dans l’hémisphère Nord. Le Groupe s’est également aventuré stratégiquement sur de nouveaux territoires, apportant son expertise, ses ressources et ses solutions innovantes dans des domaines au potentiel de croissance immense. Ces initiatives stratégiques illustrent la vision de l’entreprise d’être une force panafricaine contribuant au développement économique au-delà des frontières. Par l’intermédiaire de ses filiales, l’institution a joué un rôle central dans des secteurs allant de la finance et de la banque à l’agriculture, à la technologie et à la santé, offrant diverses opportunités aux communautés qu’elle dessert.

Dans les pays où Access Holdings est présent, l’institution est devenue un moteur de création d’emplois et d’entrepreneuriat. Access Holdings a semé les graines d’un développement économique durable en soutenant les petites et moyennes entreprises (PME), en investissant dans les entreprises locales et en proposant des solutions financières adaptées aux besoins de chaque marché.

La capacité de l’entreprise à adapter son modèle économique à la dynamique unique de chaque marché africain la distingue, car elle reconnaît que l’Afrique n’est pas une entité monolithique, mais un ensemble d’économies diverses avec des défis et des opportunités distinctes. Grâce à sa stratégie d’expansion, l’institution adapte son approche pour répondre aux besoins spécifiques de chaque région, contribuant ainsi à un développement plus inclusif et holistique à travers le continent.

À compter du second semestre 2024, la stratégie d’expansion africaine et internationale du Groupe entrera dans la phase de consolidation et d’efficacité, s’alignant sur le plan quinquennal de l’institution visant à accélérer la réalisation de ses objectifs stratégiques 2027.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici