(BFI) – La direction générale des douanes (DGD) du ministère des Finances (Minfi) entend collecter pour le Trésor public, une enveloppe de plus 92 milliards de FCFA de recettes au cours du mois de mai 2024. Sur ces estimations, les plus grosses enveloppes sont attendues des secteurs des douanes du Littoral I et du Sud II, qui couvrent respectivement les ports de Douala et de Kribi.
Dans le détail, les services de la douane du secteur Littoral I se voient fixer un objectif de collecte de 58,9 milliards de FCFA, représentant plus de 50% de l’enveloppe globale attendue. Quant au secteur du Sud II, il lui est assigné un objectif de 23,3 milliards de FCFA, soit moins de la moitié attendue du Littoral I. Ce qui un objectif de collecte de 73,3%, renseigne Investir au Cameroun.
Après ces deux principaux contributeurs, la 3e enveloppe, qui est de 4,7 milliards de FCFA, est attendue de la région du Sud-Ouest. La plus petite cagnotte (18,7 millions de FCFA) est quant à elle assignée à la région du Nord-Ouest, qui partage avec le Sud-Ouest la particularité de faire face à une crise socio-politique depuis fin 2016.
Pour rappel, en dépit de la montée en puissance du démantèlement tarifaire dans le cadre de la mise en œuvre des Accords de partenariats économiques (APE) avec l’Union européenne (UE), les recettes douanières du Cameroun ont pour la première fois franchi la barre de 1 000 milliards de FCFA en 2023. Puisqu’elles se sont établies, en fin d’exercice, à 1 019,8 milliards de FCFA. Au cours de l’année 2024, l’État du Cameroun table sur une enveloppe de 1 079,9 milliards de FCFA, en hausse de 10% par rapport aux prévisions de l’année précédente.