AccueilSecteursEnergieLancement de la phase technique d’exploitation du fer de Mbalam- Nabeda

Lancement de la phase technique d’exploitation du fer de Mbalam- Nabeda

-

Comme le Président Paul Biya l’a rappelé en Décembre 2023, le Cameroun mise gros sur les retombées financières de ces ressources naturelles. A l’instar de celui du fer situé dans les localités frontalières Cameroun- Congo. Il s’agit des importants gisements de fer de Mbalam- Nabeda, la phase technique d’exploitation a démarré mercredi 08 Mai dernier.

Pour cet événement, la délégation camerounaise était conduite par le Ministre des Mines de l’Industrie et du Développement Technologique le Pr FUH Calistus Gentry, le Ministre du transport Ngale Bibehe Massena qu’accompagnaient l’entreprise Bestway Finance Ltd, la société Sangha Mining et le consortium d’entreprises Chinoises en charge de la construction de la mine et des infrastructures connexes.  Le Congo quant à lui était représenté par le Ministre d’État, Ministre des industries minières et de la géologie du Congo Pierre OBA. C’est dans la localité de Souanké Région de la Sangha que cette cérémonie s’est déroulée.

Il est important de rappeler que le démarrage technique côté Cameroun a eu lieu le 22 décembre dernier.

Bon à savoir : Les 4 principaux volets de cet important projet d’exploitation à vocation de devenir le 5e de pool producteurs de fer de la planète prévoient:

– le démarrage de la mine de fer de Nabeba

– Le démarrage de la construction des chemins de fer de Naneba jusqu’au port autonome de Kribi en passant par Mbalam long de 540 km.

– Le démarrage de la construction du terminal minéralier au port autonome de Kribi

– La transformation du minerai de fer produit issu de la mine directement utilisable par les industries.

Le modèle économique mis en avant par le consortium Bestway Finance Limited et ses partenaires a permis de drainer un investissement de 10 milliards de dollars sans que les caisses des deux États ne soient adressées.

« Les deux Etats frères et amis envisagent procéder au Mélange de minerais afin d’obtenir un minerai issu du gisement Mbalam-Nabeba disposant d’une identité unique, et ce projet intégrateur va générer une création de plus de 20.000 emplois directs et indirects pour le Cameroun et le Congo » a expliqué à la presse le ministre par intérim Fuh Calixtus Gentry.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici