(BFI) – À l’occasion de la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC tenue le 25 avril 2024 dernier, la Fondation MTN a organisé une session de formation à destination des jeunes filles étudiantes et non scolarisées de la ville de Ngaoundéré, pour améliorer leurs compétences dans le domaine du numérique et les sensibiliser sur l’importance de leur intégration dans les domaines des TIC.
La formation qui s’est tenue sous le thème de la journée « Leadership », a permis d’outiller 100 jeunes filles à l’utilisation de solutions technologiques sur leurs téléphones portables. Ceci, dans le but de leur offrir une nouvelle compétence numérique et de les rendre plus compétitive sur le marché de l’emploi.
Cette initiative revêt une importance particulière à Ngaoundéré, où les conditions socio-économiques des jeunes filles constituent souvent des obstacles à leur avancement. Le Lamido a exprimé son soutien indéfectible aux efforts de la Fondation MTN, soulignant le rôle crucial de l’alphabétisation numérique dans l’autonomisation des jeunes femmes et la contribution au bien-être général de la communauté Ngaoundéré. « Je profite de cette cérémonie remercier la Fondation MTN pour ses accompagnements multiples à l’endroit des populations de la ville de Ngaoundéré et du Lamidat. J’invite toutes les jeunes filles issues de cette formation, à saisir les avantages qu’offrent les TIC en termes d’opportunités d’emploi », a déclaré Mohamadou Hayatou Issa, Lamido de la ville de Ngaoundéré.
Au cours de cette formation, Mitwa Ng’ambi, Directeur Général de MTN Cameroon a édifié les jeunes filles présentes sur son parcours en tant que femme dirigeante dans le secteur des télécommunications. « Les TIC sont un outil puissant d’autonomisation et de transformation. J’encourage vivement les jeunes filles à briser les stéréotypes et à poursuivre leurs rêves dans les TIC avec passion et détermination, afin de construire un avenir plus équitable et plus prospère pour tous», a-t-elle déclaré.
A l’issue de ce programme, les apprenantes ont reçu des attestations de fin de formation. « Grace à cette formation, je suis désormais équipée pour lancer un business en ligne », a déclaré Hadjaratou Ahmadou, l’une des bénéficiaires de cette formation.
Grâce à cette initiative, la Fondation MTN favorise un état d’esprit d’entrepreneuriat et d’innovation, ouvrant ainsi la voie à un avenir meilleur pour les communautés.
Cédric Boyomo