(BFI) – Le 12 avril 2024 à Douala, Le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, le directeur général de MTN Cameroon, Mitwa Ng’ambi, et le directeur général de Mobile Money Corporation, Alain Nono, ont signé un mémorandum d’entente qui dit que les parties s’engagent à l’adoption du Mobile Money (MoMo) comme mode alternatif de collecte des droits, taxes et divers fonds par la mairie de Douala pour une durée de trois ans, renouvelable.
Pour le journal Investir au Cameroun, cela signifie que les contribuables pourront bientôt payer leurs taxes et autres droits via MoMo, en complément des autres modes de paiement déjà existants (en espèces, en ligne). Cependant, la date d’entrée en vigueur reste inconnue pour l’instant, car la mise en œuvre de chaque domaine couvert par le mémorandum d’entente « fera l’objet de conventions spécifiques ».
D’ailleurs, le même jour, MMC et la Communauté urbaine de Douala (CUD) ont signé une convention par laquelle les parties s’engagent à collaborer dans le cadre du Programme de professionnalisation et d’assainissement du secteur des transports par mototaxi, ainsi que du programme Douala Clean City, lancé dans le but d’assainir et de maintenir la salubrité de la ville. Cette convention prévoit une durée d’application d’un an, avec la possibilité d’une prolongation de six mois.
Dans le détail, MTN Cameroon a mis sur pied une plateforme de gestion des transporteurs par de moto. La filiale locale de l’opérateur sud-africain de télécoms s’est aussi engagée à financer l’aménagement des aires de stationnement pour mototaxis dans les encablures des carrefours de forte affluence des grandes artères de la ville de Douala. La convention prévoit également la formation des conducteurs des mototaxis au Code de la route et à la citoyenneté ; l’identification numérique et visuelle (chasubles, uniforme agréé par la mairie de Douala) des conducteurs de mototaxis exerçant dans la capitale économique du Cameroun indique Investir au Cameroun.