(BFI) – Telecel est désormais le propriétaire de MTN Guinée et MTN Guinée-Bissau du groupe Sud-Africain. L’accord de cession a été signé par les deux sociétés depuis mars 2024, et la transaction a été révélée dans le rapport annuel exercice 2023 de MTN Guinée.
C’est désormais officiel. Le groupe sud-africain MTN se retire du marché guinéen. La société de téléphonie MTN Guinée qui somnolait depuis des années a finalement été rachetée par Telecel Group, dont le holding de tête est situé à Maurice.
Selon les termes de l’accord, MTN va recevoir une contrepartie symbolique de 1 $ pour chacune des filiales concernées (MTN Guinée-Bissau et MTN Guinée). L’accord est soumis à un certain nombre de conditions préalables, indique le document.
Selon MTN, « Telecel est un opérateur de télécommunications bien établi avec une présence significative en Afrique et est bien positionné pour stimuler la croissance et le développement de ces opérations et contribue au progrès technologique et économique sur ses marchés ».
Expansion sur le marché télécoms africain
Cette transaction devrait permettre à Telecel d’accélérer son expansion et de renforcer sa position sur le marché africain des télécoms. Le groupe fournit des services dans plusieurs pays sur le continent notamment au Ghana, où il a acquis une participation de 70 % à Vodafone Group dans Vodafone Ghana en 2023.
Par ailleurs, le rapport annuel stipule que la sortie de ‘’petits marchés’’ comme la République de Guinée et la Guinée-Bissau devrait permettre à MTN de se concentrer sur ses marchés à fort potentiel comme la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Ghana, l’Afrique du Sud etc. La société doit faire face à une rude concurrence sur ces marchés. En plus de cela, elle doit également investir dans l’expansion et la modernisation de son réseau, ainsi que pour le déploiement de nouvelles technologies comme la 5G.
Elise Nguélé