(BFI) – Dans le souci de mutualiser leur effort pour un impact fort important sur les communautés locales, les entreprises, Dangote Cement Cameroon, géant de la production du ciment de qualité, Chanas Assurances, l’un des leaders du marché des assurances, Huawei, le géant chinois des télécommunication, IHS Towers, MTN Cameroon, MW DDB Cameroun, et la banque panafricaine UBA, se sont réuni lundi 18 mars 2024 à Douala, dans le but de matérialiser officiellement la plateforme « One Goal Alliance ».
C’est un acte fort que vient de poser les membres fondateurs de la plateforme « One Goal Alliance », une coalition d’entreprises pour contribuer davantage au bien-être des communautés au Cameroun. Par cet acte, « nous nous engageons à unir nos forces pour faire avancer nos efforts collectifs en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) sur des projets sélectionnés » réagi spontanément Bertrand Mbouck, Directeur générale de Dangote Cement Cameroun au sortir de cette rencontre qui a mobilisé une centaine de managers d’entreprises de Douala et d’ailleurs.
Selon le communiqué mis à disposition par les membres de la coalition, l’objectif de cette alliance pour ces entreprises est de mettre en commun leurs ressources afin de contribuer davantage au progrès socioéconomique du Cameroun. Les programmes et les initiatives à venir dans le cadre de cette plateforme de collaboration seront alignés sur les priorités des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, ainsi que sur les recommandations de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 du Gouvernement camerounais. Ainsi donc les domaines d’intervention seront prioritairement axés sur l’éducation, la sante, la disponibilité d’eau potable, l’inclusion des communautés vulnérables, la préservation de l’environnement et l’éthique en affaires.
« Cette convention témoigne de notre engagement à créer ensemble un avenir durable. En mettant en commun nos ressources, nos connaissances et notre expertise, nous sommes prêts à saisir de nouvelles opportunités et à relever les défis environnementaux, sociaux et de gouvernance » indique Anie Ekeme, Directrice générale adjointe de la banque panafricaine UBA Cameroon.
Les efforts conjugués d’une coalition d’entreprises structurée et consciente de leur rôle responsable au sein des populations ne peuvent que produire des mutations positives au sein de ces communautés. « Nous croyons qu’en harmonisant nos efforts, nous pouvons créer un effet d’entraînement de changement positif dans les industries et les communautés au Cameroun » rassure Léonce Augou directeur général de Chanas Assurances.
En sa qualité de porte-parole de l’initiative « One Goal Alliance », Mitwa Ng’ambi, DG de MTN Cameroon revèle que « Cette initiative regroupe des entreprises socialement engagées pour le bien – être des communautés, au-delà de leur cœur de métier. Nous avons choisi de mutualiser certaines de nos ressources et nos expertises respectives, travailler ensemble, pour faire une plus grande différence ensemble ».
L’initiative One Goal Alliance s’inscrit ainsi dans le contexte socio-économique du Cameroun, marqué par des défis majeurs et des attentes fortes des communautés. La plateforme reste donc ouverte à toutes les entreprises qui partagent ces valeurs. En travaillant main dans la main, la coalition entend obtenir des résultats plus significatifs et durables que jamais.
André Noir