(BFI) – Près d’un demi-siècle après sa création, le Fonds africain de Garantie et de Coopération Economique (Fagace) créé en 1977, est engagé sur tous les fronts pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), piliers de l’économie du continent. C’est dans ce sens qu’il faut inscrire l’entrée imminente de nouveaux actionnaires dans son tour de table.
L’injection de l’argent frais par de nouveaux actionnaires va renforcer les ressources du Fonds et lui donner plus de capacité pour accompagner le développement de l’économie africaine. Plusieurs institutions et Etats ont d’ores et déjà confirmé leur volonté de rejoindre le tour de table du Fonds. Il s’agit de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) et de la Banque islamique de Développement (BID), côté organismes de financement. Côté Etats, la Guinée dont le Directeur général du Fagace, Nguéto Tiraina Yambaye, vient de rencontrer cette semaine les autorités de la Transition, le Gabon, la Guinée Equatoriale et la République Démocratique du Congo (RDC) seraient positionnés dans le starting-block.
A date, 14 actionnaires siègent dans le tour de table du Fagace : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Un acteur de l’intégration économique
Le capital social du Fonds s’élève actuellement à 500 milliards de FCFA, soit 824 millions de dollars. L’objectif de son management est d’attirer de nouveaux actionnaires, Etats et institutions, et auxquels seront réservés 30 % du capital social.
Le Fagace propose des garanties sur les emprunts souscrits par des entreprises privées ou mixtes ayant leur siège et leur champ d’activité principal dans l’un des Etats membres. Il peut aussi garantir les institutions financières et les organismes régionaux dont l’action concourt à l’intégration des économies des Etats actionnaires du Fonds.
Grâce à l’effet de levier que procurent les garanties, la puissance de frappe de l’institution est de 5 à 10 fois le montant de ses fonds propres, et ce sans recourir à l’emprunt. En 2022, le Fagace a apporté 230 millions d’euros en garantie de projets. Depuis 2018, aucun dossier de garantie approuvé par le Fagace n’a enregistré d’incident de paiement. Peu d’organismes similaires peuvent en dire autant.
Crédité de la note «AA»
Grâce au Plan Stratégique 2021-2025, ces quatre dernières années ont été stimulantes pour le Fonds qui s’est résolument tourné vers de nouvelles ambitions en mettant en œuvre les réformes indispensables à son repositionnement stratégique. Parmi les réformes mises en œuvre, l’on notera le renforcement de la gouvernance par la cooptation de trois administrateurs indépendants chargés de comités spécialisés ainsi que la création du Bureau indépendant d’Évaluation composé de 4 banques centrales de zones d’intervention du Fagace. Les agences de notation financière ont salué à leur manière ces réformes de la gouvernance du Fonds. Elles l’ont crédité de la note « AA» en 2023 reflétant la solidité de ses fondamentaux et la qualité de ses performances.