(BFI) – Des responsables de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun ont été reçus en audience le 1er mars 2024 au siège du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) par le Directeur Général Auguste MBAPPE PENDA. Il s’agit de Gregor SCHNEIDER, Conseiller Régional et de Stéphane ANDRE, Chef de la section Commerce, venus établir un premier contact dans l’optique d’envisager une collaboration entre le CNCC et l’Union Européenne dans le cadre de la vulgarisation des outils et opportunités de l’Accord de Partenariat Économique (APE) auprès des PMEs camerounaises.
Cette rencontre a été l’occasion de présenter les réalisations du CNCC sous le plan de la promotion du commerce extérieur du Cameroun, d’identifier des freins à l’exploitation de l’APE coté Cameroun, et de recenser des pistes pouvant aboutir au partenariat gagnant-gagnant voulu par l’APE.
Le Directeur Général, Auguste MBAPPE PENDA, a rassuré de la disponibilité du CNCC pour l’accompagnement des PMEs dans l’acquisition des outils de cet APE. Ceci concourra à une augmentation des exportations du Cameroun vers l’Union Européenne.
Le Conseiller Régional et le Chef de la section Commerce de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des échanges et des informations reçues. L’organisation conjointe d’une formation au bénéfice des chargeurs et PMEs sur l’Accord de Partenariat Économique est en vue pour les prochaines semaines.
Cédric Boyomo