(BFI) – De sources internes à l’entreprise, Olivier Baman, jusqu’alors directeur général adjoint (DGA) d’Alios Finance Cameroun vient d’être nommé directeur général (DG) de la filiale camerounaise de Crédit d’Afrique Groupe de l’Ivoirien Serge Bilé. Il remplace à ce poste Georges James Ndzutue Fotso qui a également occupé le poste de DGA de cet établissement de crédit-bail en 2017 avant d’en devenir le DG quelques mois plus tard.
La transition entre le DG entrant et le DG sortant s’est aperçu lors de l’emprunt obligataire à tranche multiple organisé par Alios Finance Cameroun sous la conduite de Georges James Ndzutue qui présentait déjà son remplaçant à la tête de cette structure. « La principale information à partager est plutôt celle de la transition. Il faut savoir passer la main. Une gestion approximative de cette situation peut annihiler la pérennité de beaucoup de nos institutions » avait introduit le DG sortant avant de poursuivre « Aussi, je vous présente en image le nouveau visage d’Alios Finance Cameroun. Olivier Baman a travaillé avec moi à bâtir, autour du comité de direction, la société Alios Finance Cameroun que le marché félicite de nos jours. Nous vous en remercions humblement. Olivier est un homme compétent, plein d’énergies, pleins d’idées, loyal et un leader transformationnel. Sous sa direction, Alios Finance Cameroun ira plus haut et plus fort, au service de sa clientèle ».
Pour ce qui est du nouveau DG, Olivier Baman, selon les informations publiées à son sujet sur le site web d’Alios Finance Cameroun, il a démarré sa carrière au sein d’Alios Finance en 2005 et a occupé depuis lors différentes fonctions sur le périmètre du développement commercial et du marketing. Avant de rejoindre Alios Finance, Olivier Baman avait travaillé dans les secteurs de la grande distribution et de la micro-finance au Cameroun.
Le cursus académique du nouveau DG d’Alios Finance Cameroun indique qu’il est diplômé en gestion des entreprises et administrations de l’Institut universitaire de technologies de l’université de Douala, au Cameroun. Olivier Baman est titulaire d’une certification en finance d’entreprise de l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) et d’un Master of Business Administration (MBA) en marketing de l’Edinburgh Business School (Heriot Watt University), tous obtenus au Royaume Uni. L’ancien directeur commercial d’Alios Finance Cameroun a été nommé DGA de cette institution financière en juin 2019.