AccueilSecteursBtp & InfrastructuresUne rallonge de 19 milliards de Fcfa pour achever les travaux de...

Une rallonge de 19 milliards de Fcfa pour achever les travaux de construction du barrage de Lom Pangar

-

Bonne nouvelle pour les entreprises œuvrant sur le site de l’usine de pied du barrage de Lom Pangar dans la région de l’Est du Cameroun. Le gouvernement camerounais prévoit d’investir 19 milliards de francs CFA cette année pour l’achèvement des travaux de construction de cette infrastructure. Selon un haut responsable d’Electricity Development Corporation (EDC), maître d’ouvrage du projet et entreprise de patrimoine du secteur de l’électricité au Cameroun, une partie de ces fonds devrait être utilisée pour honorer les reliquats de paiement des factures des fournisseurs de services ou prestataires impliqués dans ce projet revèle le journal Ecomatin.

« On a clôturé le financement du barrage de Lom Pangar. Si on parle d’investissement et d’argent à Lom Pangar, cela concerne certainement l’usine de pied. Un certain pourcentage de ces fonds devrait servir à régler les décomptes, les fonds de contreparties non payés jusque-là par l’État aux entreprises impliquées dans le projet », décrypte notre interlocuteur. Si sur le terrain l’usine est opérationnelle, ce dernier confie cependant qu’il reste encore quelques travaux à achever. Notamment « l’extension de la ligne haute tension de 90 KV qui va de Bertoua à Abong Mbang et la construction d’une ligne haute tension de 90 KV allant de Bertoua à Batouri, pour assurer l’électrification des 150 localités de l’Est à travers plusieurs axes : Bertoua – Deng Deng, Bertoua – Yangamo, Belabo – Goyoum, Abong Mbang – Lomié, Abong Mbang – Messaména, Batouri – Ngoura, Batouri – Mbang, bretelle de Kanyol, Batouri – Gari Gombo, Ngoura – Ndanko, Dem – Ketté ».

Un ouvrage de 240,9 milliards de Fcfa

Après l’injection de ses premiers 7,5 mégawatts dans le réseau en mai 2023, suite au lancement de son premier groupe, l’usine de pied du barrage réservoir de Lom Pangar produit désormais la totalité de ses 30 mégawatts. « L’usine de pied est en permanence connectée au réseau de la région de l’Est. Elle est devenue la principale source d’alimentation électrique de la région », confie ce cadre d’EDC. En plus de favoriser l’accès à une énergie stable et moins coûteuse, cet ouvrage renforce le volume de l’hydro-électricité dans le mix-énergétique du Cameroun, tout en permettant de réduire l’enveloppe de la compensation tarifaire. Il s’agit d’une subvention versée par l’État à l’électricien Eneo, pour compenser le gap entre le coût réel du kilowatt d’électricité produit et vendu aux ménages, et les tarifs pratiqués suite à leur homologation par l’État.

Pour mémoire, Ecomatin rappelle que le projet d’aménagement hydroélectrique du barrage de Lom Pangar a consisté en la construction d’un barrage de retenue de 6 milliards de mètres cubes, d’une centrale hydroélectrique au pied du barrage d’une capacité de 30 MW, d’une ligne électrique de transport et d’extension de réseaux pour la région de l’Est, ainsi que de la mise en œuvre d’un ensemble de mesures environnementales et sociales, dont la réalisation de plusieurs infrastructures communautaires au bénéfice des populations. Avec un montant global de 240,9 milliards de Fcfa, le projet est soutenu par 5 bailleurs de fonds, à savoir la Banque Mondiale, la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (Bdeac).

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici