(BFI) – Le marché financier de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) se réunit du 29 au 30 janvier 2024, à Libreville au Gabon, à l’occasion de la Journée de l’Émetteur. Cette rencontre organisée par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) promet d’être un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché financier de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
La première journée sera marquée par plusieurs allocutions suivies d’une première session intitulée « Marché financier, levier de performance des entreprises et des projets publics, » qui examinera le rôle du marché financier dans le développement économique de la CEMAC.
Ce panel est modéré par l’économiste Jean-Jacques EKOMIE et comprend des intervenants de renom, tels que le Secrétaire Général de la CIMA, le Représentant Résident de la BDEAC, le Directeur Général de la Dette Gabon, et le Directeur Général de FINANCIA Capital. La session explore l’importance du marché financier dans le financement des entreprises et la gestion efficace du coût de la dette.
La deuxième session, animée par Dr. Louis BANGA NTOLO, Directeur Général de BVMAC, se penchera sur les critères d’éligibilité au marché financier en termes de gouvernance des entreprises, de qualité de l’information financière, de performance et de réformes nécessaires. Elle inclut des intervenants de sociétés telles que CBC CAMEROUN, CONGO TELECOM, GETESA, ENERGIE CENTRAFRICAINE, Cameroon Hotels Corporation, FEDHEN Capital, Yolande YONDO, et AFRIJET.
Également au programme, des sessions explorant des thèmes tels que l’introduction en bourse, les émissions obligataires, et les retours d’expérience d’entreprises ayant déjà participé au marché financier de l’Afrique centrale.
Le mardi 30 janvier 2024, la Journée de l’Émetteur se concentrera sur le cadre de concertation avec les entreprises publiques désignées par les États de la CEMAC. L’objectif est de faciliter les échanges entre la COSUMAF, la BVMAC, les sociétés de bourse, et les entreprises publiques, en mettant l’accent sur des thèmes spécifiques aux entreprises et sur la mise à niveau des entreprises souhaitant faire appel public à l’épargne.
Cette journée se veut une opportunité unique pour les acteurs du marché financier de la CEMAC de partager leurs connaissances, d’explorer de nouvelles opportunités, et de renforcer la coopération dans cette région dynamique de l’Afrique.