AccueilFinanceBanquesAfriland First Bank certifié ISO 9001-2015

Afriland First Bank certifié ISO 9001-2015

-

Réduction des coûts grâce à des systèmes et processus mieux conçus, augmentation de la satisfaction clients grâce à une amélioration de la sécurité, de la qualité et des processus, accès à de nouveaux marchés en garantissant la compatibilité des produits et services. Telles sont les opportunités qu’offrent la certification ISO 9001-2015 que dispose désormais Afriland First Bank. Ce précieux sésame de management a été obtenu après un audit effectué au mois de septembre 2023 par la SGS que la structure bancaire a été jugée apte à franchir cette nouvelle étape.

Selon Édouard Amatala, Responsable promotion certification ISO, à la Société Générale de Surveillance (SGS) « La certification intervient comme une reconnaissance. Nous sommes dans un environnement économique assez concurrentiel. On encourage fortement les entreprises qui se sont dotées d’un système de culture qualité à pouvoir sauter le pas. Aller vers la certification pour faire la promotion de leur service…»

Tout ne s’arrête pourtant pas là car après ces certifications, il est prévu des audits annuels de la Société générale de surveillance (SGS) au sein de ces agences certifiées pour la période allant du 30 novembre 2023 au 29 novembre 2026. L’objectif étant l’amélioration continue de la qualité de service des clients et partenaires au sein de l’institution de crédit.

Pour Youssoufa Bouba, Directeur Général Adjoint d’Afriland First Bank, « Notre fierté est d’autant plus grande que cette certification a été obtenue dès le premier audit et en l’absence de non-conformité majeure. Nous ne nous contentons pas des sentiers battus car rien n’est plus fatal à l’ambition que le sentiment du devoir accompli. Le présent certificat n’est pas une fin en soi. Il nous engage dans le processus d’amélioration continue. Nous sommes désormais dépositaires d’une obligation irréversible : celle du respect scrupuleux et de la veille permanente sur les bonnes pratiques en matière d’amélioration de l’expérience client… »

La certification ISO 9001-2015 qu’a reçu Afriland First Bank fait suite à deux années de dur labeur dans la collaboration entre la SGS et la banque panafricaine. Les succursales de Bonanjo et Hyppodrome, pôle phare du développement commercial de la banque, ont naturellement été retenue comme sites pilotes pour l’implémentation de ce système de management de la qualité (SMQ) au sein de la banque. « Cette certification témoigne si besoin était la volonté de la direction générale d’Afriland First Bank de s’inscrire de manière pérenne et continue dans les normes de qualité. Ceci dans le but unique de la satisfaction du client. Elle va permettre par le billet de cette amélioration de son système de management de la qualité de se démarquer encore plus de ses concurrents et de gagner des parts de marché », précise Patricia Nzondjou, Directrice générale de la filiale SGS Cameroun.

Toute fois, Afriland First Bank Cameroun précise que ces certificats octroyés par la directrice générale de SGS sont une gratification qui récompense un travail d’abnégation et d’innovation permanente dont les racines sont ancrées dans l’ADN de la banque camerounaise. « C’est aussi une reconnaissance de notre attitude professionnelle à pouvoir implémenter les exigences de la norme ISO 9001-2015 dans nos activités » souligne le DGA d’Afriland First Bank.

« Le domaine d’application de cette certification ouvre notre cœur de métier en, notamment, la conception, le développement, la vente des services bancaires », a indiqué le responsable de la banque avant de poursuivre avec « le succès de ce dispositif a été porté par une forte implication de la Direction Générale, qui a su se montrer disponible et collaborative envers l’équipe projet. Les pilotes et copilotes, ainsi que l’ensemble du l’équipe projet ont pu relever avec brio le challenge de la gestion du changement (…) Cela dit, notre engagement et notre capacité à respecter les exigences normatives et réglementaires seront désormais régulièrement soumis à l’expertise de nos parties intéressées pertinentes au premier rang desquelles s’inscrivent le régulateur, les clients et désormais nos auditeurs qualité, qui effectueront des audits de suivi annuel» a conclu Youssoufa Bouba.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici