AccueilSecteursAgricultureLes actionnaires de la Safacam perçoivent près d’un demi milliards de Fcfa...

Les actionnaires de la Safacam perçoivent près d’un demi milliards de Fcfa comme dividendes

-

(BFI) – Pour le compte de l’année 2022, la Société forestière agricole du Cameroun (Safacam), spécialisée dans la production et la commercialisation de l’huile de palme et de l’hévéa, a versé à ses actionnaires la somme de 488,5 millions de FCFA comme dividendes de titres cotés sur le marché financier de la Cemac, informe la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac).

Selon des informations de la Bvmac, ces dividendes ont été mis en paiement le 24 juillet 2023, à raison de 1966,9 FCFA par action, pour les actionnaires boursiers qui détiennent 20% du capital de la filiale locale du luxembourgeois Socfin. Ce dividende est tiré du bénéfice enregistré par l’entreprise au cours de l’année 2022. Selon les données officielles, la société enregistre un résultat net de 2,7 milliards de FCFA en 2022, en hausse de 11% par rapport à 2021. Une performance réalisée grâce à une embellie de 4% de la production de caoutchouc et une progression de 15% du chiffre d’affaires sur ce segment.

En dehors des dividendes distribués aux actionnaires boursiers, les actionnaires non cotés et domiciliés au Cameroun et à l’étranger (hors France) perçoivent 1845,35 FCFA (IRCM 16,6%) par action contre 1878,5 FCFA (IRCM 15%) pour les actionnaires domiciliés en France et 1480,7 FCFA (IRCM 33%) pour les actionnaires domiciliés dans un pays considéré comme un paradis fiscal. Le groupe Bolloré, majoritaire au sein du conseil d’administration (68,84% des parts) s’en tire avec 1,99 milliard de FCFA contre 265,8 millions pour l’État du Cameroun.

Filiale de la Luxembourgeoise Société financière des caoutchoucs (Socfin), Safacam est une unité agro-industrielle spécialisée dans la production de l’huile de palme et du caoutchouc au Cameroun. Elle est parmi les premières entreprises à être cotée en bourse en Afrique centrale et affiche une capitalisation boursière estimée à 30,4 milliards de FCFA au 31 décembre 2022.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici