(BFI) – La ferme géante constituera, une fois sur pied, un stimulus pour l’industrie avicole camerounaise qui souffre alors de pénuries courantes. Cette situation entraine d’ailleurs une hausse des prix de la volaille sur le marché.
Une exploitation avicole d’envergure est présentement en cours de construction dans la commune de Bamendjou à l’ouest du Cameroun. Le projet d’un coût global de 3 milliards FCFA est promu par le chirurgien camerounais Pascal Talla. Il repose principalement sur 2 bâtiments de production géants d’une capacité cumulée initiale de 80 000 pondeuses.
La ferme sera également dotée à terme d’une chaîne de production d’aliments pour la rendre autonome. Il y aura aussi, informe Investir au Cameroun, ainsi que d’une unité de production d’œufs et d’une poussinière moderne de capacité 40 000 têtes destinée à fournir les exploitants locaux.
« Nous avons voulu répondre à un appel du chef de l’État à la diaspora de venir investir au pays. Nous avons choisi ce secteur qui est un secteur assez particulier parce qu’il aide à l’agriculture à se développer, il aide au marché local à se développer, il aide la population à se nourrir convenablement » a déclaré le Dr Pascal Talla.
Le chantier a par ailleurs récemment reçu la visite du Dr Taïga, ministre camerounais de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales. « La loi prévoit des dispositions sur les exonérations sur les équipements qui rentrent dans la production, dans le souci d’accompagner à la modernisation de l’outil de production » a-t-il déclaré, appelant la diaspora et les opérateurs économiques locaux à investir dans le secteur.