AccueilFinanceConjonctureAu Gabon, le prix de l’essence est inférieur à la moyenne mondiale...

Au Gabon, le prix de l’essence est inférieur à la moyenne mondiale au 31 juillet 2023

-

(BFI) – Le prix moyen de l’essence dans le monde est de 793,9 FCFA au 31 juillet 2023, d’après la plateforme Global Petrol Prices. Avec un litre d’essence à 605 FCFA, le prix de ce carburant au Gabon est de près de 200 FCFA inférieur à la moyenne mondiale. Dans le classement du Global Petrol Prices des États où le litre d’essence est le moins élevé, le pays arrive au 9e rang en Afrique et le 37e dans le monde.

Dans la zone Cemac, trois pays sur six sont classés. Et le Gabon se positionne comme le pays qui a le prix du super le moins élevé. Le prix du litre au Gabon est fixé à 605 FCFA contre 730 FCFA au Cameroun et 1100,4 FCFA en République centrafricaine. Cependant, des pays comme la Guinée équatoriale ou encore le Tchad, qui ne figurent pas dans ledit classement, appliquent des prix moins élevés qu’au Gabon, soit 570 FCFA en Guinée équatoriale et 518 FCFA au Tchad.

Les prix du carburant au Gabon restent parmi les moins élevés dans la zone en raison de la subvention de l’État. En effet, selon la dernière note de conjoncture de la Banque mondiale sur le Gabon, le montant des subventions aux carburants dans le pays est estimé à 100,6 milliards de FCFA en 2022, soit 0,7% du PIB. Un montant qui, d’après l’institution de Bretton Woods, devrait être réduit afin d’en limiter le coût économique, environnemental et social, tout en renforçant les programmes de protection sociale de manière à soutenir les populations les plus vulnérables et d’améliorer la viabilité des finances publiques.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici