(BFI) – Yara International ASA, un leader mondial de la nutrition des plantes dont le siège social est à Oslo (Norvège), annonce avoir finalisé un accord de cession de sa participation majoritaire dans Yara Cameroun au Groupe NJS, qui en était l’actionnaire minoritaire depuis la création de la société en 1995.
Une fois cette transaction réalisée, le Groupe NJS deviendra l’actionnaire unique de la société avec l’objectif clair d’optimiser ses offres destinées au secteur agricole, actuellement centrées sur le développement maîtrisé de l’élevage. Afin de réaliser cette ambition, le Groupe NJS acquiert la participation de 65 % détenue par Yara International France dans l’entreprise.
Yara International ASA et la famille Noutchogouin sont partenaires depuis plus de 25 ans. Au fil des ans, les deux entités ont travaillé en étroite collaboration, tirant partie de leur expertise et de leurs ressources pour stimuler l’innovation et favoriser des changements positifs au sein du secteur. Au cours de cette longue période, leur coentreprise a connu divers changements de raison sociale : en particulier, la société Hydrochem est devenue Yara Cameroun en 2004. L’acquisition de la totalité du capital de l’entreprise par le Groupe NJS représente une évolution à la fois stratégique et naturelle : cette prise de contrôle complet de l’entreprise par son actionnaire minoritaire historique local ouvre la voie à d’ambitieux projets d’expansion de ses activités.
Yara Cameroun apporte une contribution significative à la productivité agricole du pays en important et en distribuant ses propres composés NPK et engrais au nitrate de calcium, qui garantissent le rendement élevé et la haute qualité des cultures vivrières et d’exportation.
Fortement axé sur l’agriculture, le Groupe NJS est réputé depuis plus de quarante ans pour sa mise en œuvre de pratiques agricoles durables soutenues par des investissements importants et une gestion efficace des opérations. Grâce à sa présence étendue, qui couvre non seulement le Cameroun mais aussi les pays voisins de la zone CEMAC, le Groupe NJS est bien placé pour soutenir la sécurité alimentaire, la croissance et l’innovation dans ce secteur clé.
Pour consolider leur collaboration, Yara International ASA et le Groupe NJS ont conclu un accord de distribution exclusif portant sur les engrais haut de gamme NPK YaraMila et YaraLiva Nitrabor Calcium Nitrate. Dès lors, les agriculteurs et les détaillants agricoles camerounais sont assurés de l’approvisionnement futur de ces produits clés, dont la présence sur le marché est ainsi garantie, gage d’une production agricole durable. En tant que partie essentielle à cet accord, Yara International ASA fournira un soutien technique et opérationnel au Groupe NJS, garantissant ainsi une plateforme solide pour une croissance future.
Yara International et le Groupe NJS partagent depuis toujours un même objectif commun : promouvoir les meilleures pratiques agricoles et l’utilisation accrue d’engrais pour augmenter la productivité des cultures au Cameroun. En combinant leur expertise, leurs ressources et leurs réseaux, les deux groupes ont pour but de renforcer la distribution d’engrais, de solutions agricoles numériques et d’innovations futures pour assurer la promotion de pratiques agricoles durables en Afrique centrale et de l’Ouest.
Voici un extrait du message de Luis Alfredo Pérez, vice-président principal, Yara Africa, aux employés de Yara Cameroun : « Nous remercions chaleureusement nos collègues de Yara pour la formidable contribution et les efforts considérables qu’ils ont fournis pendant les nombreuses années écoulées depuis la création de notre société au Cameroun. Nous avons toujours été convaincus que le Groupe NJS était le bon partenaire et nous nous réjouissons qu’il reprenne désormais le flambeau, avec le soutien et les conseils de Yara International ASA. Je tiens également à exprimer à nos partenaires de distribution et à nos parties prenantes, que nous avons eu l’honneur de servir ces 25 dernières années, ma très profonde reconnaissance pour leur travail acharné et leur résilience dans un environnement complexe et en constante évolution. Merci de refléter si bien notre mission et de fournir aux agriculteurs camerounais les produits et services de haute qualité qu’ils attendent et méritent. »
« Yara a toujours placé ses employés au cœur de son processus de prise de décision. Dans cette optique, nous avons veillé à ce que vos emplois soient garantis à l’avenir grâce à la signature d’un accord d’exclusivité à long terme qui garantit la pérennité de l’entreprise et, pendant les prochains mois, nous accompagnerons les employés dans cette transition », conclut Taz Hassim, directrice RH, Yara Africa.
Le groupe NJS, a commenté « Nous nous réjouissons de cette opération importante concrétisant un partenariat de long terme et souhaitons particulièrement adresser nos remerciements aux collaborateurs de Yara Cameroun ainsi qu’aux clients qui ont accompagné Yara Cameroun depuis de nombreuses années. Le groupe NJS, conforme à sa politique d’excellence, prolongera la stratégie d’accompagnement et de conseil des agriculteurs développée par Yara pour l’amélioration constante des résultats agronomiques des cultures et la vulgarisation de nouvelles techniques, se fondant en cela sur l’accord important conclu ce jour avec YARA ASA. A l’instar de ce qu’a réalisé le groupe dans ses activités historiques au cours des dernières années, un programme d’investissements sera mis en œuvre dans la distribution d’engrais afin de bénéficier à plein du potentiel de croissance du marché. »