(BFI) – La compagnie pétrogazière britannique Tullow Oil prévoit d’investir 1,4 milliard de dollars (832 milliards FCFA) dans le secteur pétrolier du Gabon. Cet investissement va s’étaler sur les quatre prochaines années, ont indiqué les responsables de cette entreprise au cours d’une récente audience avec le ministre en charge du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures et des Mines, Vincent de Paul Massassa.
« On évalue aujourd’hui notre projet d’investissement au Gabon à 1,4 milliard de dollars sur les 4,5 années qui arrivent », a précisé Jean-Médard Madama, directeur régional pour la Grande-Bretagne, le Gabon, la Mauritanie et la Côte d’Ivoire.
Ce qui permettra à la compagnie d’intensifier ses activités d’exploration au Gabon. Car, d’après Jean-Médard Madama, Tullow Oil a un intérêt particulier pour le « bassin gabonais qui reste à explorer. Et une des compétences de Tullow est justement l’exploration. Donc, nous sommes venus présenter au ministre nos intérêts pour certaines zones qui semblent avoir du potentiel et pour lesquelles on souhaiterait s’associer pour investir dans l’exploration », explique-t-il.
De nouveaux investissements de Tullow Oil au Gabon permettront d’accroître sa production pétrolière dans le pays. Elle produit plus de 13 000 barils/jour, soit 8 % de la production nationale. Elle est aujourd’hui présente sur sept champs en production et un champ en exploration, et est en partenariat avec Perenco et d’autres sociétés pétrolières dans le pays, rappelle Le Nouveau Gabon.