(BFI) – Savannah Energy PLC, la société d’énergie indépendante britannique axée sur la livraison des projets porteurs en Afrique, a le plaisir d’annoncer que sa filiale à 100 %, Savannah Midstream Investment Limited (SMIL), a signé un accord d’achat d’actions avec la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), la compagnie pétrolière nationale du Cameroun, relative à la cession par la SMIL et au rachat par la SNH de 10% du capital social émis dans Cameroon Oil Transportation Company S.A. ( COTCo ).
COTCo possède et exploite la section camerounaise de 903 km de l’exportation Tchad-Cameroun gazoduc, l’installation flottante de stockage et de déchargement de Kome Kribi 1 et les infrastructures connexes. Le pipeline a une capacité nominale de 250 Kbopd et est la seule voie d’exportation internationale pour la production de pétrole au Tchad. En 2022, COTCo a transporté en moyenne 124 Kbopj de brut pétrole évalué à environ 4,6 milliards de dollars américains aux prix en vigueur du pétrole brut Brent.
En contrepartie de la vente des Actions, la SNH versera une contrepartie en espèces de 44,9 USD millions à SMIL. La Contrepartie, une fois reçue, sera utilisée par le groupe Savannah pour le remboursement partiel des facilités de crédit existantes.
La réalisation du transfert des Actions de la SMIL à la SNH entraînera la participation de la SMIL dans COTCo réduit de 41,06% à 31,06%. L’achèvement doit avoir lieu à la satisfaction de certaines conditions suspensives liées aux modifications des statuts de COTCo et devrait se produire au deuxième semestre de l’année courante. SMIL conservera le droit au dividende attaché aux Actions jusqu’à la date de paiement de la Contrepartie.
Aux termes de ce rachat, la SNH et la SMIL se sont engagées à se soutenir mutuellement en tant qu’actionnaire de COTCo.