(BFI) – Originaire du Burkina Faso, Delphine Traoré est la première africaine à assurer les plus hautes responsabilités sein du groupe Allianz. Elle dirige depuis le 1er décembre 2021, Allianz Africa et siège au « saint des saints », le Comex (Comité exécutif) du groupe où elle participe étroitement aux décisions sur la destinée d’une des plus grandes multinationales du monde avec ses 159.000 collaborateurs dans plus de 70 pays et un chiffre d’affaires de 152,7 milliards d’euros. Delphine Traoré a rejoint le groupe Allianz en 2005 au sein de la filiale canadienne, Global Corporate & Specialty (AGCS) en tant que souscripteur Responsabilité Civile.
Au bout de 5 ans, elle devient Responsable marketing. Son cahier des charges est clair : identifier les marchés potentiels, gérer les clients et courtiers cibles afin de développer les ventes sur le marché canadien. Au terme de ce challenge brillamment relevé, le groupe lui confie la direction de sa filiale sud-africaine AGCS Africa où elle reste jusqu’en 2017. Elle est toujours membre non-exécutif de son Comité exécutif. Entre 2018 et 2022, Delphine Traoré a occupé le poste de Directeur Non-Exécutif et Membre du Comité Finance et Audit de Société Générale Côte d’Ivoire. En juin 2019, elle a été élue présidente de l’Organisation des Assurances Africaines (OAA), après en avoir occupé le poste de vice-présidente.
A ce jour, elle est également membre des Conseils d’administration de l’African Risk Capacity Ltd (ARC) depuis 2018, de l’African Reinsurance Corporation (Africa Re) depuis 2021 ainsi que d’Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA) depuis 2022, des structures qui œuvrent pour la prospérité du monde rural en Afrique. Toujours disponible et à l’écoute- une qualité rare chez les dirigeants- la CEO d’Allianz Africa est très engagée dans les programmes d’inclusion financière sur le continent. C’est à ce titre qu’elle est active dans des organisations telles que l’African Risk Capacity ainsi que la Green Revolution in Africa (AGRA), en vue d’une prospérité accrue des agriculteurs africains.
Cette mobilisation lui a valu de nombreux Prix et reconnaissances. Ainsi, en 2019, elle faisait partie du casting du classement Choiseul 100 Africa, qui reconnaît les Jeunes leaders africains de moins de 40 ans ayant une influence notable sur l’avenir du continent, elle a également été présente dans le classement des Femmes leaders économiques du magazine Forbes Afrique. En 2021, elle est classée parmi les 25 femmes les plus puissantes d’Afrique par Forbes Afrique, puis nommée CEO de l’année aux Africa CEO Forum Awards la même année.
Après avoir été présélectionnée pour le prix Femme leader des Africa Financial Industry Summit Awards, Delphine Traoré figurait en 2022 parmi les 50 personnalités africaines les plus influentes du monde des affaires du classement de Financial Afrik. Tout récemment en début 2023, elle vient d’être classée dans le Top 50 Forbes Afrique Women parmi les femmes africaines les plus influentes. Toute jeune, rien ne prédestinait la CEO d’Allianz Africa à une brillante carrière dans l’industrie de l’assurance. A la fin des études secondaires, le choix initial de Delphine Traoré était de devenir Interprète professionnel.
Il suivra finalement les conseils de son père qui lui suggéra de s’orienter dans la finance. Elle ira poursuivre des études de Comptabilité aux Etats-Unis. Elle y réussit son parcours de Licence en Commerce et Comptabilité avec grande distinction à l’Université de Pittsburgh en 1996. Après avoir terminé le premier cycle universitaire, c’est par pur hasard qu’une opportunité d’emploi s’offre à elle dans le domaine des assurances : elle débute sa carrière en 1996 en tant que souscripteur principal des assurances multibranches et Responsable marketing au sein du groupe Ohio Casualty Group of Insurance.
Sept ans plus tard, elle est promue Directrice régionale de la Souscription. Après cette première expérience professionnelle, elle décide de se spécialiser en Assurances. Elle décroche une certification en Assurance Vie et en Assurance Dommages, délivrée par l’American Institute for Chartered Property Casualty Underwriters en 2003. En 2005, elle obtient le Master scientifique en Gestion des assurances de l’Université de Boston.