AccueilSecteursAgricultureAbidjan se prépare pour accueillir l’IATF2023

Abidjan se prépare pour accueillir l’IATF2023

-

(BFI) – À l’approche de la 3e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF2023), qui se tiendra à Abidjan du 21 au 27 novembre 2023, les organisateurs de la foire ont organisé le 23 février 2023 le premier d’une série de roadshows visant à promouvoir l’évènement à travers l’Afrique. Organisé sous le thème “Promouvoir le commerce et l’investissement entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)”, le roadshow a été l’occasion de présenter l’IATF2023 à la communauté des affaires ivoirienne.

Ce premier roadshow a impliqué des cadres supérieurs et des responsables de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), de la Commission de l’Union africaine (CUA) et du Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui co-organisent l’IATF2023.

Dans son discours de bienvenue lors roadshow, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de la République de Côte d’Ivoire a rappelé le contexte dans lequel la Côte d’Ivoire accueille l’IATF et l’importance que revêt cet événement pour le pays.

“Les chefs d’État et de gouvernements africains, dans le cadre de l’Agenda 2063, ont jugé important de créer un marché unique africain. 54 des 55 pays de l’Union africaine ont signé ce partenariat et 44 l’ont ratifié. Cette 3 édition de la Foire commerciale intra-africaine permettra à la Côte d’Ivoire d’accroître son influence en Afrique“, a déclaré Souleymane Diarrassouba. “Le Président Alassane Ouatarra a déclaré l’IATF2023 comme événement de l’année dans notre pays”, a-t-il ajouté.

Prenant à son tour la parole, Mme Kanayo Awani, Vice-Président Exécutif d’Afreximbank en charge de la Banque pour le commerce intra-africain, a déclaré qu’Afreximbank continuera à engager des ressources importantes pour aider les entreprises africaines à miser sur le commerce intra-africain, ajoutant qu’elle était optimiste quant au succès de la prochaine édition de l’IATF à Abidjan. “Les précédentes éditions de l’IATF au Caire et à Durban ont permis à de nombreux entrepreneurs de vraiment se lancer sur le marché africain. Les exemples sont nombreux. Je suis optimiste quant au succès de l’IATF2023 en Côte d’Ivoire. Je vous invite à vous inscrire et à participer à cet événement“, a-t-elle déclaré aux membres de la communauté des affaires.

Mme Emily Mburu-Ndoria, Directrice du Commerce des Services, de l’Investissement, des DPI et du Commerce Numérique au Secrétariat de la ZLECAf, a souligné l’importance de l’IATF dans la facilitation du commerce intra-africain, affirmant que l’IATF2023 sera une fois de plus une excellente occasion de libérer l’énorme potentiel du commerce entre les pays africains.

Lors du Roadshow d’Abidjan, le secteur privé ivoirien a également été invité à s’approprier pleinement cet événement majeur. Dr Parfait Kouadio KOUASSI, Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire a déclaré que le secteur privé ivoirien est déterminé à se mobiliser pour représenter la Côte d’Ivoire à cet événement. “Nous appelons les entreprises ivoiriennes à participer massivement“, a-t-il affirmé.

Le roadshow a été l’occasion de présenter l’IATF2023 au secteur privé ivoirienne. Ce fut également l’occasion de mettre en exergue les opportunités offertes par la ZLECAf aux industriels, exportateurs, investisseurs et acteurs du secteur automobile ivoirien lors d’une table ronde réunissant des intervenants de qualité, dont M. Jean Arsène Yerima, Directeur Régional des Opérations d’Afreximbank pour l’Afrique de l’Ouest Francophone, Mme. Emily Mburu-Ndoria, Directrice du commerce des Services, de l’Investissement, des DPI et du Commerce Numérique au Secrétariat de l’AfCFTA, M. Bernard Wackers, Directeur Général – Opérations, ATC Comafrique Côte d’Ivoire et M. Aka Anghui, Directeur exécutif de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

Plus de 1 600 exposants venant de plus de 75 pays sont attendus à l’IATF2023 en novembre prochain, ainsi que plus de 35 000 visiteurs et acheteurs. L’IATF2023 devrait générer plus de 43 milliards de dollars en accords commerciaux et d’investissements.

L’IATF2023 se déroulera autour de huit volets, à savoir une exposition ; des conférences ; des rencontres Entreprises-Entreprises et Entreprises-Gouvernements ; une journée-pays ; l’IATF Virtuelle ; le programme Creative Africa Nexus ; le Salon de l’Automobile en Afrique et le Programme de l’UA destiné aux startups détenues par des Jeunes.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici