(BFI) – Les enfants de la rue d’Akwa à Douala ont eu le sourire aux lèvres le 26 janvier 2023 dernier. L’association Hope For the Abilities and Batted (H4AB) les a réunis dans le cadre d’une causerie éducative afin de leur fournir des idées génératrices de revenus pour améliorer leurs conditions et leur donner l’espoir d’un lendemain meilleur.
Les enfants vivants dans la précarité ont moins de chance d’avoir accès à une meilleure éducation. Ils abandonnent l’école plus tôt et deviennent des laissés-pour-compte dans la société. Créée en 2018, H4AB est une initiative sociale sans but lucratif dont le projet est de redonner espoir aux femmes battues, enfants de la rue, aux démunis de Douala et du Cameroun. L’association a rassemblé une vingtaine de jeunes démunis de Douala pour une session de coaching et de formation avec pour objectif de leur permettre d’améliorer leur quotidien.
H4AB qui se déploie depuis plusieurs années pour une action plus concertée et plus forte dans la lutte contre la pauvreté, la faim et les injustices économiques, sociales et environnementales au niveau national s’engage davantage à apporter de l’aide aux couches défavorisées en l’occurrence les enfants de la rue du quartier Akwa à Douala. « Notre mission est de redonner le sourire aux enfants et de les emmener à se sentir heureux et vivants » indique Mme Marie ABANGA, promotrice de H4AB.
Pour cette autre action sociale, l’association a bénéficié du soutien d’Access Bank Cameroon, filiale du groupe nigérian Access Bank, qui a intégré le marché bancaire camerounais en 2020 et affiche déjà un bilan de plus de 10 milliards de Fcfa en terme de dépôts au 2e semestre 2022. Pour la banque, « la vie n’a de sens que lorsqu’on partage avec les autres ». A traves son volet RSE, l’institution bancaire a, volontiers, répondu au cri de détresse de l’association et n’a ménagé aucun effort pour leur apporter un appui considérable. Le donateur, Access Bank Cameroon, ambitionne de conquérir la clientèle, aussi bien des Petites et moyennes entreprises (PME) que des grandes entreprises, sans oublier celle des particuliers en diversifiant les offres, notamment la maximisation du portefeuille des dépôts des comptes à vue et des dépôts à terme. Présent sur 03 continents (Afrique, Europe et Asie), le groupe Acces Bank est une institution bancaire de premier rang qui opère à travers un réseau de 735 agences et points de vente et compte plus de 52 millions de client réparties dans 17 pays.
Pour ces jeunes, ce n’est pas par leur volonté qu’ils se sont retrouvé dans la rue mais chaque jour, ils nourrissent une forte volonté de s’améliorer et d’améliorer leurs conditions de vie. Une aide financière a ainsi été remise au terme de cette rencontre à chacun, afin de fructifier à travers une activité commerciale comme la vente des caches nez, mouchoirs, biscuits….
Il s’agissait avant tout d’un soutien moral et psychologique visant à transformer leurs pensées négatives en force positive. Sortir progressivement l’idée de mendiant et se revêtir de l’idée de battant pour un avenir meilleur.
H4AB a pour objet de combattre les problèmes systémiques générateurs de pauvreté, de faim et les injustices sociales, économiques et environnementales au Cameroun.
André Noir