AccueilFinanceBanquesBGFIBank Cameroun choisi comme banque pilote de la plateforme des paiements E-Guce

BGFIBank Cameroun choisi comme banque pilote de la plateforme des paiements E-Guce

-

(BFI) – La digitalisation des procédures du commerce extérieur a franchi un palier supplémentaire avec des innovations qu’apportent des nouveaux canaux de paiement. Agrégées sur la plateforme électronique e-Guce, ces trois innovations majeures que sont le Wallet, la carte bancaire et le virement bancaire ont été présentées le 21 février 2023 à Douala sous les auspices du Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE) en présence de l’institution sous-régionale dédiée, le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (GIMAC), des usagers de ladite plateforme et des banques partenaires, BGFIBank Cameroun et Afriland First Bank.

Fruit d’un partenariat public-privé, le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE) est un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) dédié à la facilitation des échanges, et à la simplification des procédures du commerce extérieur en vue de la réduction des coûts et des délais de passage des marchandises aux frontières du Cameroun. Dans sa quête permanente de solutions innovantes visant à simplifier les procédures aux usagers, le groupement a choisi, pour sa phase pilote, BGFIBank Cameroun en qualité d’institution bancaire de référence offrant la possibilité aux opérateurs d’effectuer les paiements par cartes bancaires.

Depuis sa mise en place, la plateforme E-Guce contribue de manière notoire à la facilitation des transactions de commerce extérieur, réduisant de manière drastique les risques de fraude et améliorant les délais de passage des marchandises. Les recettes de l’Etat sont ainsi sécurisées et les opérateurs économiques rassurés. Dans le même élan, l’optimisation des transactions sur la plateforme E-Guce, notamment via le développement de la multiplication de moyens de paiement adaptés et sécurisés apparaît comme une évidente priorité.

« C’est donc dans un esprit de partenariat fiable pour l’avenir que BGFIBank Cameroun a travaillé avec les équipes du Guichet Unique et de Trust Payway, afin de vous donner davantage de possibilités dans la gestion et le pilotage de vos activités au quotidien » souligne Abakal Mahamat, Administrateur Directeur général de BGFIBank Cameroun.

« En effet, comme banque pilote, nous avons commencé par le règlement par carte bancaire. Mais sachant que cet apport s’inscrit dans une dynamique de continuité, des travaux sont déjà encours afin de vous permettre de régler vos opérations de commerce extérieur via notre plateforme Cash management où vous aurez la possibilité d’effectuer des paiements par virement en toute sécurité » indique le patron de BGFIBank Cameroun.

Selon le Guce, « Ces nouveaux canaux digitaux de paiement permettront non seulement de renforcer la bonne gouvernance, mais aussi d’assurer une décongestion significative des locaux du Guce », Concrètement, apprend-on, ces nouveaux canaux de paiements couvrent les services tels que les droits, taxes et divers frais liquidés par la direction générale des douanes ; les droits, taxes, redevances et divers frais liquidés par la direction générale des impôts ; les redevances portuaires ; les frais de déclaration d’importation ; les redevances et divers frais liquidés par les administrations techniques.

« Ce partenariat dans la digitalisation des process marque notre engagement à vous accompagner de manière pérenne dans le développement de vos activités et l’accomplissement de vos projets » conclu l’Administrateur Directeur général de BGFIBank Cameroun.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici