(BFI) – Le Port autonome de Douala (PAD) et Terminal bois du port de Douala (TBPD) ont signé un contrat de concession, le 9 décembre dernier, pour l’exploitation, la maintenance et le développement du terminal à bois du port de Douala-Bonabéri durant 15 prochaines années. TBPD est une nouvelle filiale du groupe Bolloré Ports créée le 1er novembre 2022. Elle reprend le patrimoine de la Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun (SEPBC) qui avait la charge de la gestion de ce terminal jusqu’ici.
De sources internes, Bolloré Ports entend mettre en œuvre, sur la durée de cette concession, un plan d’investissement de près de15 milliards de FCFA. Ce qui est de 6,5 milliards plus élevés que les engagements pris dans le contrat de concession. Il s’agit notamment de réaliser le dallage et le pavage des zones de stockage et d’embarquement sur une surface totale de 10 hectares ; de lancer la construction de hangars de stockage pour les produits élaborés (en lien avec les évolutions de la règlementation internationale et régionale sur l’exportation du bois) ; de renouveler les équipements de manutention et de transport (chargeuses, reachtakers, élévateurs, tracteurs…) afin d’améliorer la productivité des opérations.
Au-delà de ces investissements, apprend-on, le PAD attend du concessionnaire 100 millions de FCFA pour le ticket d’entrée ; les redevances fixes de 1976 FCFA par m2 contre 1630 FCFA actuellement, pour une superficie évaluée à 28 ha soit 560 millions FCFA par an. En outre, le PAD percevra également 2,5% du chiffre d’affaires contre 75F par m3 de bois embarqué en ce moment ; la redevance marchandise évaluée à 1200 FCFA par m3 de bois embarqué et 50% des pénalités de stationnement. « Au terme de la convention de 15 ans, le PAD gagnera, hors redevance sur la marchandise, un montant de 13,56 milliards ; l’État du Cameroun 29,5 milliards et le concessionnaire 10,28 milliards de FCFA », renseigne l’autorité portuaire.
Selon le PAD, cette concession a permis de normaliser les relations avec la filiale du groupe Bolloré. « Avec le passage en concession, le Cameroun reprend ainsi une autre activité qui lui échappait dans son port depuis plus d’un siècle… », ajoute l’autorité portuaire. « Le renouvellement de ce contrat de concession est la matérialisation du partenariat qui lie depuis plusieurs années Bolloré Ports et le Port autonome de Douala (PAD) », estime de son côté le groupe Bolloré.
En guise d’illustration, Bolloré Ports dit avoir mené des actions majeures évaluées à près de 11 milliards de FCFA au cours des cinq dernières années. Nos sources listent notamment le préfinancement pour le compte du PAD d’un poste à quai avancé (duc-d’Albe) pour un montant de 5,3 milliards FCFA.