(BFI) – Jeudi 8 décembre 2022, le Top management du Port autonome de Kribi (PAK) a reçu en visite les autorités de la Banque Africaine de développement (BAD) dans le cadre d’une visite relative à l’initiative de financement des investissements Publics Privés (IFI2P).
L’IFI2P est une initiative conçue notamment à l’effet de favoriser la collaboration entre le PAK, les institutions financières (DFIs, banques commerciales, fonds d’investissement) et les investisseurs privés désireux d’implanter leurs projets logistiques et industriels au sein de la zone industrielle portuaire de Kribi.
Cette plateforme mise en place par le PAK facilitera ainsi considérablement la structuration, la maturation et la concrétisation desdits projets.
En étant la première institution à rejoindre l’IFI2P, la BAD confirme son engagement à soutenir l’essor du secteur privé et l’industrialisation de l’économie africaine et, de façon spécifique, le développement du port de Kribi, dont elle finance déjà l’amélioration de la connectivité terrestre à travers le Programme d’aménagement des routes de désenclavement de la Zone Industrialo-portuaire de Kribi (PARZIK).
Après cette adhésion de la BAD, il est prévu que d’autres acteurs financiers internationaux de premier plan rejoignent cette initiative. C’est notamment le cas de la Société Financière Internationale, dont la nouvelle Directrice Régionale a également été reçue par le Directeur General du PAK dans la même journée.
Le Port Autonome de Kribi est une société à capital public, dont la mission principale est d’assurer la gestion, la promotion et le marketing du Port de Kribi. Grâce à ses infrastructures de premier ordre, dont notamment des quais fondés à -15 mètres de profondeur, le Port de Kribi est capable d’accueillir des navires d’une envergure inédite en Afrique occidentale et centrale. Il dispose en outre d’outils modernes et performants, notamment en matière d’aide à la navigation, et de manutention.