AccueilSecteursAgricultureLa Chine reste le principal client du Cameroun en 2021 avec 25,8%...

La Chine reste le principal client du Cameroun en 2021 avec 25,8% des exportations

-

(BFI) – Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), la Chine reste le principal client du Cameroun en 2021 avec 25,8% des parts de marché. Cela représente 2700 tonnes de marchandises exportées vers ce pays pour un montant de 618,4 milliards de FCFA. « Elle gagne ainsi quatre points de pourcentage par rapport à l’année précédente », indique l’Institut. 

La Chine est suivie par les Pays-Bas (12,4%, soit 297,7 milliards de FCFA), l’Inde (9,6%, soit 230,9 milliards de FCFA), l’Italie (7,1%, soit 171 milliards de FCFA), l’Espagne (6,1%, soit 145,9 milliards de FCFA) et le Tchad (3,8%, soit 90,6 milliards de FCFA).

Les produits exportés vers la Chine sont constitués essentiellement des huiles brutes de pétrole (66%) ; du gaz naturel liquéfié (19%) ; du bois brut (10%) et du bois scié (3%). Ces quatre produits représentent à eux seuls 98% des exportations en direction de la Chine en 2021.

Pour ce qui est des Pays-Bas, apprend-on, cinq produits représentent près de 99% des exportations du Cameroun à destination de ce pays. Il s’agit : du cacao brut en fèves (67%), des huiles brutes de pétrole (25%), de la pâte de cacao. Les exportations à destination de l’Inde sont pour leur part constituées à 98% des produits pétroliers soit 75% des huiles brutes de pétrole et 23% du gaz de naturel liquéfié.

L’INS note que le poids des échanges du Cameroun avec les pays africains reste assez faible dans les statistiques douanières. Car, en 2021, les exportations vers les pays africains représentent seulement 9,7% des recettes totales d’exportations, dont 7,3% en direction des autres pays de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) et 0,8% vers le Nigéria. 

« Cette faible intégration commerciale avec les autres pays de la Cemac et le Nigéria pourrait ne pas traduire le niveau réel des échanges principalement en raison de la porosité des frontières qui engendre des échanges transfrontaliers non enregistrés dans les statistiques douanières », précise l’INS.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici